"Réunis en conseil d’administration lors de leur université d’été de Fouras, les militants de Rénover Maintenant affirment leur entière détermination à s’engager pleinement dans les combats de ces prochains mois, afin de rendre possible l’alternance par la victoire d’une gauche renouvelée, rassemblée et ancrée dans ses idéaux. A ce titre, ils s’engageront pleinement dans la campagne du candidat désigné par les adhérents du Parti socialiste.
Ils réaffirment la conviction, exprimée à Dijon et au Mans, qu’il faut tirer tous les enseignements de la défaite de 2002 et se donner comme objectif prioritaire la reconquête des couches populaires –salariés, ouvriers, employés et chômeurs- qui n’ont que la gauche pour les défendre dans un système libéral sans autre boussole que l’enrichissement des privilégiés.
C’est pourquoi, en perspective des prochaines échéances présidentielles et législatives, ils appellent à la poursuite de la rénovation politique qu’ils souhaitent autour de plusieurs chantiers prioritaires : la construction d’un ordre économique et social plus juste et plus protecteur, la relance de l’Europe politique, la régulation sociale et environnementale de la mondialisation, l’approfondissement de la Démocratie dans la perspective d’une VIème République.
La démarche engagée à Frangy par Arnaud Montebourg en direction de la candidature de Ségolène Royal sera poursuivie. Après le dépôt des candidatures, cette proposition d’orientation sera présentée et soumise au vote des assemblées générales départementales qui se prononceront avant le vote des militants du parti socialiste.
En réaffirmant leur attachement à la rénovation du Parti socialiste et à son ancrage à gauche, les militants de Rénover Maintenant prolongent leurs engagements fondateurs et témoignent de leur volonté de poursuivre durablement leur combat."
Fermé pour congés estivaux, le blog de Béatrice Arruga a réouvert. Vous y trouverez sa narration de l'université de Fouras en cliquant ici. Bons commentaires chez elle également !

La vraie résolution nous a surtout été donnée par le Canard Enchaîné de Mercredi.
Rédigé par : Alexis | 24/08/2006 à 16:44
Ce texte issu d'une délibération de RM est le moindre mal pour la vie de ce courant. Il apaprtiendra aux militants de RM de fixer une orientation en fonction des propositions émanant des candidatures à ce moment. Si on en croit les échos très récents cela peut changer, c'est ce que j'écrivais avant Fouras ...Retour de Hollande et de Jospin...ou l'un ou l'autre.
Rédigé par : martel | 24/08/2006 à 17:52
Michel, si vous êtes en mesure de le faire, pourriez vous préciser le vote des AG départementales de RM préalable au vote des adhérents du PS!?
En clair, sera-ce Madame Royal ou rien?
ou bien sera-ce un choix du candidat à soutenir?
Merci.
Rédigé par : enzo d'aviolo | 24/08/2006 à 21:51
est il prévu de "poursuivre" la recherche de points d'accord avec les autres candidats avant ce vote ?
Rédigé par : brigetoun | 24/08/2006 à 21:58
La question de Brigetoun est pertinente. Et la recherche des convergences avec les autres candidats n'entre nullement en contradiction avec les termes de ce communiqué.
Cela permettrait par exemple d'éviter la situation ubuesque d'un courant soutenant une candidate qui ne le sera plus...
Amitiés
Nathanaël
Rédigé par : Nathanael Uhl | 25/08/2006 à 13:52
Ce texte est certes un compromis satisfaisant car il prend en compte l'Appel des 310 signataires pour le respect de la démocratie interne à RM. Les militants voteront dans les associations départementales et c'est bien là, ce que nous souhaitions. La décision d'Arnaud n'est retenue que comme une décision personnelle en attendant le vote du courant.
Parfait !
Rédigé par : renover.maintenant21 | 25/08/2006 à 22:34
Le texte voté défini "clairement" la necessité de la poursuite de la démarche en direction de la candidature de SR...
dans un cadre de respect de nos idées, convictions (allié loyal mais exigeant).
Ne parlons plus de négociations illusoires avec d'autres candidats socialistes (elles ont déjà eu lieu et échouées avec Fabius par ex), alors que cette phase..est clairement terminée.
RM ne doit pas être une girouette, allant au gré des vents..mais un courant dynamique, fidéle à sa ligne politique et capable d'alliances (dixit A.Montebourg).
Si l'on est objectif, les bons discours de T.Mandon et A.Montebourg..ont éclairé l'impasse des propos tenus par les militants qui souhaitaient prendre des vacances lors des Présidentielles, et le peu de vigueur des partisans de Lolo !
Le courant doit être dynamique, fort, renforcé et Arnaud l'a souligné, c'est notre engagement de militant d'oeuvrer pour la victoire de la gauche, de rassembler et de ne pas faire d'exclusive.
Arnaud nous présente un choix historique,
celui de participer à une nouvelle phase
du socialisme français et de marquer l'histoire de la société..par des changements, la rénovation.
Chaque militant RM y aura sa place !
Rédigé par : Marsipulami | 25/08/2006 à 23:30
que penses-tu du retour de jospin et l'entree en scene de f . HOLLAND. PAR CONTRE DSK VEUT UN REGIME PRESIDENTIEL ALORS NOUS PENSONS QUE LA PISTE FABIUS TIENT VRAIMENT LA ROUTE . LE VENT VA TOURNER . LA JE SUIS SUR
Rédigé par : PATRICK KAPELA | 26/08/2006 à 00:26
Je pense aussi que ce texte est un bon compromis.
En gros, Arnaud continue d'y aller avec Ségo et le courant aussi mais il est ouvert à la discussion... justement pour anticiper les variables possibles entre les retraits de candidatures et les nouvelles...
Moi qui étais anti-Ségo je suis devenu Ségo-sceptique : On pourra faire avancer de bonnes idées avec Ségolène mais arriverons-nous asser à la "gauchiser" suffisamment pour gagner la présidentielle?
Rédigé par : Vincent RM17 | 26/08/2006 à 04:16
Je me prête à rêver, me dire que Ségo sera investie, qu'elle organisera un référendum sur la VIè (comme elle l'a dit à Frangy), qu'Arnaud sera premier ministre, et qu'on aura un bon groupe de rénovateurs dans le groupe socialiste à l'Assemblée....
Mais admettons qu'on gagne... même sans rêver elle peut donner à Arnaud la garde des sceaux... mais si elle suit son dicours de Frangy jusqu'au bout, elle devrait au moins lui filer ce ministère, mais en faire aussi un ministère d'Etat à la place de l'intérieur..
Rédigé par : Vincent RM17 | 26/08/2006 à 04:22
Oui, il faut nous contenter de cette motion, (c'est mieux que rien, oul'explosion du courant)cependant elle reste un compromis ambigüe car il est dit:
"La démarche engagée à Frangy par Arnaud Montebourg en direction de la candidature de Ségolène Royal sera poursuivie". Hic!!!
La décision du CA est donc incohérente et maladroite (voir manipulatrice). Comment le CA peut-il décider aujourd'hui de poursuivre cette alliance avec S.R tout en annoncent un vote (plus tard) sur la question dans les départements (par démagogie ? - Pourtant le bon sens voudrait qu’une consultation en AG précède une décision de CA et non pas l’inverse, c’est plus démocratique Non ?).
Mais c'est aussi courir le risque (calculé?) que le vote des assemblées générales départementales soit en contradiction avec la décision du CA. Dans ce cas, le CA désavoué, il faudrait une nouvelle élection de CA. Situation Ubuesque en plein pré campagne et pour notre mouvement.
Dans l'attente il aurait mieux fallu choisir la proposition de M.Moglia, qui tout en ne remettant pas en cause le choix personnel de certains de nos dirigeants, n'engageait pas l'association sans décision en AG.
Notre CA n’a pas compris la leçon et s’enferme dans une stratégie suicidaire.
Sur le fond de ce qui nous rassemble à RM nous sommes tj en acord avec Arnaud, mais sur la stratégie de notre DN, "le compte n'y est pas!" et cela nous coutera cher (pour la clarté et l'avenir de notre courant)!
Faut-il qu’on l’aime bien notre Arnaud, pour ne pas se fâcher pour de bon ! A se demander s’il est bien entouré !
Patrick LR
Rédigé par : Patrick LR | 26/08/2006 à 12:24
Intéressant de voir que la note initiale (à laquelle j'adhère complètement) de M. Moine qui parle de compréhension de 2002, de se rapprocher des couches populaires, etc. Etre de gauche en somme !
Et de voir en regard de cela les ommentaires déposés sur le blog, essentiellement tournés vers des aspects internes au PS et à ses courants, à ses présidentiables et aux autres... Allo la gauche ? Ici la Terre ! Vous pensez que c'est la meilleure voie pour reconquérir la crédibilité (justement parfois, injustement à d'autres moments) perdue ces dernières années ? Un second 21 avril se prépare, mais il n'aura surement pas lieu, puisque le 1er Secrétaire a pris soin depuis plusieurs semaines de culpabiliser ces vilains électeurs de gauche qui n'avaient pas voté PS au 1er tour de 2002... On aura donc fait grand bruit des leçons à tirer, sans le faire, pour s'étonner plus tard que les politiques sont décrédibilisés. Enfin bon, on s'en fout: les élections, ne tomberont pas le 21 avril 2007, donc aucun risque de revoir un 21 avril !
Rédigé par : Sébastien | 27/08/2006 à 19:41
Cher Michel Moine,
Notre courant affirmera ou non sa confiance à l'état de fait devant lequel nous place Arnaud Montebourg lors des votes qui auront lieu dans les associations départementales.
Imagines-tu une seconde que le vote puisse être un vote d'opposition ? Imagines-tu qu'il soit pour une fois, ce qui n'est pas monnaie courante ces derniers temps, avalisé ?
"Le choix de l'alliance", que je considère comme une faute politique grave, serait alors la cause formelle d'une schize dans notre mouvement.
Notre "leader", mais ne sommes-nous pas tous des leaders, que devra-t-il en tirer comme conséquences ?
Je me le demande, et te le demande aussi.
Cordialement.
Michel Gros
Rédigé par : Michel Gros | 28/08/2006 à 10:24
Cher Michel Gros,
Je ne sais pas ce qu'est "la confiance à un état de fait", mais je sais que le courant a réaffirmé de façon massive sa confiance à Arnaud Montebourg.
Je crois que ces débats sont à la fois derrière nous et devant nous. Derrière nous, car Arnaud s'est expliqué, et me semble-t-il de façon convaincante, sur la démarche qui a été la sienne, tant sur le fond que sur la forme, au regard du résultat du vote de la motion et des réactions des camarades.
Devant nous, car pour l'instant la candidature de SR, comme toutes les autres, est virtuelle. Les militants RM auront à trancher le moment venu. En attendant, en ce qui me concerne, je me concentre sur la campagne présidentielle, le projet de la candidate et l'unité des socialistes, y compris ceux de RM, et ce, avec respect.
Amicalement
Rédigé par : michel moine | 28/08/2006 à 10:55
michel,
j'aurai bien aimé avoir une réponse:
pourriez vous préciser le vote des AG départementales de RM préalable au vote des adhérents du PS!?
En clair, sera-ce Madame Royal ou rien?
ou bien sera-ce un choix du candidat à soutenir?
Merci
Rédigé par : enzo d'aviolo | 28/08/2006 à 11:10
Enzo, je crois que la réponse a votre question se trouve clairement dans la motion, adoptée par le CA par 66 voix pour, 4 abstentions, 4 voix contre. C'est donc une décision largement partagée par le courant.
Rédigé par : michel moine | 28/08/2006 à 11:22
A propos...une phrase mensongère, et intellectuellement étrange est apparue
sur le blog de RENOVER DANS LA FIDELITE
http://renoverdanslafidelite.over-blog.com/article-3656302-6.html#anchorComment
"SR n'est plus contestée par ses seuls adversaires.."
"Les militants de « Rénover Maintenant », qu’ils se reconnaissent dans « Rénover dans la fidélité » ou dans l’appel initié par nos amis de RM21 et autres, ont affirmé, à près de 50 %, leur refus de se rallier à Ségolène Royal. Et ce, sur des bases politiques."
Arretons le délirium trem...
Fabius se discrédite lui même !
Rédigé par : Marsipulami | 28/08/2006 à 11:34
Il y a un truc qui m'épate!
Comment peut se positionner aussi ouvertement et aussi frénétiquement pour une candidature
encore virtuelle, comme le signale Michel,
alors que les candidatures ne sont pas officiellement déposées avant le 3 Octobre?
Je fais allusion ici à n'importe quelle candidature.
Nous ne savons rien du choix de trois autres candidats, Martine Aubry, Lionel Jospin et François Hollande...de se présenter ou non.
Nous ne savons rien de ceux qui devraient se retirer. A La Rochelle, les discussions étaient en cours et les rapprochements pas évidents.
La donne n'est pas encore complète.
Le bon sens voudrait que l'on se positionne
en fonction des réalités et non pas des supputations.
Amicalement
Delphine
Rédigé par : delphine | 28/08/2006 à 11:34
Delphine..
C'est vrai, il y a du temps pour les désistements..les regroupements sur un candidat etc...
Mais si l'on écoute F.Hollande à La Rochelle, le PS n'a pas intérêt à la division et à la multiplicité des candidats en son sein..cqfd réduction des candidats au premier tour en interne.
Avec la régle des 30 parrainages (dur pour Lang par ex) et la volonté de cibler uniquement sur des candidats ayant une chance de bien figurer, après le ballet
des éléphants, on arrivera à un choix plus restreint type 2/3 candidats potentiels.
Maintenant la candidature de SR a un poids en interne et en externe du PS, une des seules chances de dynamiser le parti et de gagner en même temps en 2007...
Elle n'est pas candidate, mais en situation si elle est en tête...
Actuellement c'est le cas, demain bien sûr comme tu le dis, la donne peut évoluer.
Néanmoins, Arnaud s'est positionné clairement pour défendre sa ligne politique rénovatrice avec exigence..avec une alliance
basée sur la loyauté et le respect de nos convictions.
Il s'est placé sur un choix rénovateur, de luttes contre les éléphants installés au sein du PS....
Arnaud ne cultive donc aucune ambiguité,
et veut avant tout du changement au PS
et dans la société (6éme) au delà de la Présidentielle, et nous propose d'y emmener son courant dans une dynamique nouvelle.
Jean RM75
Rédigé par : Marsipulami | 28/08/2006 à 12:20
Michel,
Il n'y avait pas seulement des Fabiusiens signataires de l'appel à l'AG. Si nombre de mes camarades et moi-même l'avons signé, c'est que nous étions contre une alliance avec Ségolène et pour une AG (celle qui a eu lieu).
Comme je l'ai dit plus haut, je suis maintenant Ségo-sceptique : Ok pour bosser avec elle, pour la gauchiser, pour contribuer au renouvellement des responsables socialistes (qui suivra si elle est investie). Ce qui a terminé de me convaincre est évidemment le discours d'Arnaud : il faut distinguer la Ligne de la Stratégie. S'il dit ça, et je lui fais encore confiance, c'est que nous ne braderons pas notre ligne pour une stratégie, qui, justement, sert en l'ocurrence à ne pas garder cette ligne pour nous seuls mais à en convaincre Ségolène.
Je l'ai entendue sur France2 hier (ou avanthier?) et son intervention était très bien : si elle est "social-libérale", pourquoi est-elle favorable à l'interdiction (défendue par nous) des stock-options?
De l'espoir...
Rédigé par : Vincent, RM17 | 28/08/2006 à 12:45
Avons-nous une idée d'ores et déjà de l'organisation du vote interne RM. Qui seront les votants (adhérents sympathisants ??) Quel sera le délai minimum (si délai il y a)d'adhésion à RM ? etc... Quant à la date je suppose qu'elle n'est pas encore arrêtée. Ce n'est, me semble-t-il, pas une mince affaire de l'organiser dans des conditions satisfaisantes et bien sûr non contestables.
Amicalement
Christine
Rédigé par : renover maintenant21 | 28/08/2006 à 16:14
Cher Michel,
Je crois que tu ne réponds pas à ma question qui est celle de l'hypothèse où une majorité d'associations départementales RM ne voteraient pas la démarche d'alliance d'Arnaud Montebourg.
Cordialement
Rédigé par : Michel Gros | 28/08/2006 à 21:48
Salut Michel Gros,
Je crois que cela n'arrivera pas (et c'est la dessus que compte la direction de RM), car étant donnée la façon dont les choses sont enclenchées, cela veut dire que ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à se barrer.
Et personne ne veut rester hors d'un courant. Sauf peût-être quelques électrons libres qui défendent une idée avant de défendre celles ou ceux qui (soit disant)la défendent aussi.
Rédigé par : Martinez Richard | 28/08/2006 à 22:21
Cher Michel,
Alors adieu, veau, vache, cochon...
Rédigé par : michel moine | 28/08/2006 à 23:31
Aux deux Michel,
Sauf que ceux qui ne sont pas d'accord, ça peut faire beaucoup de monde et leur départ peut réduire un courant à la portion congrue!
Amicalement à tous les deux
Rédigé par : delphine | 29/08/2006 à 10:13