Il est toujours intéressant de constater les réactions de certains, bien confortablement installés dans l'anonymat, lorsqu'on ose pointer les incivilités de celui qui se prend pour le maitre de la Creuse. Mais on le sait depuis longtemps, celui qui dit la vérité doit être exécuté...
Il existe dans notre département un "système Auclair", qui tend à instaurer une bien curieuse conception de la République et de la démocratie.
Un exemple, pour illustrer ce que je dis: chacun se rappelle de cet excès de vitesse dûment verbalisé par la gendarmerie et commis par notre turbo-député. La vitesse retenue, 157 km/h au lieu de 110, lui vaudra, outre un retrait administratif de son permis de conduire pendant...15 jours, (là où le commun du justiciable aurait probablement pris trois mois), un ressentiment obsessionnel à l'égard des gendarmes et surtout de leur hiérarchie.
Après avoir obtenu la mutation-promotion du lieutenant commandant la brigade motorisée, jugé par lui 1er responsable de son infortune routière, notre député s'en était pris au Lieutenant-Colonel commandant le groupement de gendarmerie de la Creuse lors d'une séance plénière du conseil général du 28 juin 2005.
Après avoir dénoncé le "zèle" des gendarmes creusois, accusés de "harcèlement" sur nos concitoyens, et regrettant le manque de "prévention" ( un comble, lorsqu'on est un zélateur de Nicolas Sarkozy, ennemi déclaré de la prévention ! ), c'est à une attaque ad hominem d'une violence inouïe que se livra Jean Auclair: "Mon colonel...( vives exclamations) vous avez fait la guerre des Balkans, vous êtes un très grand militaire. Seulement la Creuse n'est pas en guerre, mon Colonel, et les Creusois ne sont pas des Kosovars ! ( vives protestations des conseillers généraux- brouhaha.). Mes chers collègues, si vous n'êtes pas contents, c'est pareil: je dirai ce que j'ai à dire, et je cite des noms ! ( nouvelles exclamations)... oui, sortez, si vous voulez, vous les apôtres de la pensée unique !".
C'est cet incident qui a décidé Alain Gribet et Jean-Claude Lassau à quitter le groupe UMP.
Quelques semaines après, le lieutenant-colonel était muté à son tour, puis le sous-préfet d'Aubusson, puis le préfet lui-même.
Mais dès le 30 juin, dans un courrier adressé aux élus, financé par l'Assemblée Nationale, Jean Auclair poursuivait dans son offensive anti-républicaine, lui qui a voté les lois Sarkozy à Paris, et qui en dénonce l'application en Creuse. Il tentait de se dédouaner de son agressivité des jours précédents, mais concluait de la façon suivante:
" En notre qualité d'élu local, d'élu de proximité, il me semble de notre devoir d'être la courroie de transmission entre nos administrés et le service ici concerné, en l'occurence la Direction Nationale de la Gendarmerie.(Notez au passage le court-circuitage de l'échelon étatique local).
J'en viens donc à la raison de ce courrier. Il vise uniquement à restaurer un climat de confiance ( sic ! ) indissociable de l'objectif précité. Je vous propose donc de me faire remonter les doléances enregistrées sur le territoire de votre commune ( d'une manière anonyme si vous le souhaitez )..."
Vous apprécierez cet appel à la délation anonyme, de triste souvenir, indigne d'un élu de la République digne de ce nom.
Jean Auclair ne m'en voudra donc pas d'avoir souligné son incivilité, d'autant plus que je l'ai fait à visage découvert. " Cette démarche s'inscrit dans l'unique but d'améliorer le fonctionnement de ce grand service de sécurité attendu de la population". C'est de cette manière, mots en gras y compris, qu'il conclut son courrier de 30 juin 2005.
Il ne me déplait pas de faire de même.

Il y en a un autre, Michel, bien installé croit-il dans l'anonymat, qui a posté sur ton blog sous les pseudos "DoubleD" et "Les chevrons déchainés", et qui a l'air de te couvrir, surtout après l'esclandre que nous avons fait, Jack, moi et quelques autres (si, si, rappelle toi, le doigt, le sage et la lune ...)
Ce cher anonyme qui a posté des commentaires gravelleux sur mon blog sous le pseudo "Nyctalopic", eh bien figure-toi que non seulement il n'est plus anonyme, mais qu'en plus tu as un lien vers son site, son blog. Il participe souvent sur ton blog, mais avec son vrai nom.
Pourrais-tu deviner qui c'est ? A moins que tu ne le saches déjà ...
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 02:30
Mon pôvre tenryu, tu te mets les doigts dans le nez jusqu'au coude en tout cas concernant ce "DoubleD" que tu crois avoir démasqué , pour les autres je ne sais pas.
DoubleD signifie DD ! ok ? et DD c'est mon diminutif et sous ce diminutif, pas mal d'aubussonnais me connaisse, m'ont connu en tout cas, entre 1982 et 1989 sur les ondes de la seule radio libre du coin.
Ces éclaircissements devraient suffire pour me sortir de "l'anonymat" derrière lequel tu penses me voir réfugié.
Rédigé par : DoubleD | 21/05/2007 à 08:00
Ah ben voilà une bonne chose de faite !!
Au suivant !!
Et merci au passage !
En tout cas pour Nyctalopic, c'est certain, n° d'IP à l'appui :)
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 08:55
On sait où tu aimes mettre le doigt, et le plaisir que tu prends ensuite à le renifler, Tenryu. On constate comment tu excelles à t'engueuler avec tout le monde, à un moment où à un autre, et que tu n'as que ça à nous raconter. Allez, oui, c'est sûr, c'est bien toi le meilleur ! Mais arrête de te compromettre sur le blog des autres, tu es tellement au-dessus du lot...
Mais ton problème, c'est ton narcissisme maniaco-dépressif qui te fait tomber dans tous les pièges de la "colonisation": tu es bardé de tes certitudes, tu veux imposer ton modèle sociétal, ton sentiment de supériorité heurte tes interlocuteurs les mieux intentionnés, et comme internet agit comme une loupe, le phénomène est particuièrement accéléré.
Dans ton intérêt, si tu veux durer, fais une pause.
Rédigé par : TripleC | 21/05/2007 à 09:08
Mais ... toi TripleC, t'es qui, alors ???
Yen a des anonymes, dans le coin ...
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 09:37
TripleC, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ce qui est dommage, c'est de ne pas formuler ces critiques à visage découvert : manque de courage ? Passion des jeux de l'ombre ?
Quand tu le feras sous ton vrai nom, on pourra en reparler ...
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 10:46
Une radio à Aubusson?? Ca a existé?
Je ne savais pas.
Ca va peut être donner des idées au maire ça... ;-)
Rédigé par : Jack | 21/05/2007 à 11:47
J'y crois pas, tu les feras toutes Tenryu (un pseudo, non ?) arrivé d'on ne sait où et qui accuse DoubleD, que tout le monde connait ici, d'anonymat... ??
Sérieux Tenryu !
y'a eu une vie avant toi dans le coin ...
Tu te décides quand à te rendre compte que tu t'enfonces grave et que c'est ta crédibilité que tu mets de plus en plus en jeu chaque jour en ne mesurant pas ce que tu racontes... ??
Pour ce qui est de l'anonymat, c'est une liberté dont certains devraient vite profiter... tant qu'elle existe.
Visiblement elle fera pas long feu et la loi rique juste de nous obliger a effacer toute donnée anonyme de nos sites, telle un type qui utiliserait un pseudo pour poster des commentaires.
Voir :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,0.html
Rédigé par : Jean-Noel | 21/05/2007 à 12:06
Oui, Jean-Noël, Tenryu est un pseudo, mais on sait où me trouver, en celà je ne suis pas anonyme. Oui, je me suis planté pour DoubleD, mais au moins, là, ça crédibilise ses propos.
Finalement cette loi a du bon : en quoi l'anonymat rajoute de la liberté d'expression ?
C'est bon, c'est bon, je me rends bien compte, mais laisses-moi un peu de temps Jean-Noël ;-)
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 12:39
Tout le monde connaît DoubleD? Ha non, pas moi. Mais si tout le monde le connaît, on pourrait peut être nous en faire profiter :) car à priori il n'a pas posté beaucoup de messages sur la totalité des sites creusois ;-)
Ou alors il a plusieurs pseudos? Mais si il en change souvent...comment le reconnaître?
Bon, qui c'est t'y qui dit qui il est? :)))
Attention JN, les toiles d'araignées se tissent...
Bon, la radio à Aubusson alors? Elle a existé?
Ca m'intrigue ce truc.
Rédigé par : Jack | 21/05/2007 à 13:08
Au sujet de la radio à Aubusson,elle a bien existé et couvrait même les périodes électorales municipales,elle était fort écoutée.C'était le bon temps de la libéralisation des médias aprés mai 2001,malheureusement ce temps de liberté semble révolu,la France s'enfonce dans un conservatisme à l'américaine ,on veut restaurer la morale ,c'est bien ,mais on oublie qu'il n'y a pas d'ordre sans justice et hélas l'injustice domine notre société!
Rédigé par : Robert | 21/05/2007 à 17:02
Je ne me rappelle pas du tout de cette radio...c'était un peu comme radio Vassivière en version politisée?
Robert, vous connaissez donc le nom de DoubleD alors?
Rédigé par : Jack | 21/05/2007 à 17:16
Les règlements de compte ont l'air d'être légion sur ce blog, pas très constructif tout ça mais les passes d'armes sont délectables !!!
Il me semble tout de même que l'anonymat est la pierre angulaire de la blogosphère, non ? Il appartient à chacun de retirer d'un commentaire les idées justes et de mettre de côté ce que l'on juge peu recevable.
Finalement, l'auteur importe peu, à condition de se pencher sur le fond du débat...
Rédigé par : Cédric | 21/05/2007 à 17:22
Bonnes paroles Cédric qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
Mais dans mon cas, c'est un individu qui tente une intimidation par des allusions mensongères et répétées (les propos gravelleux et limites insultants me gènent moins).
Une affaire à suivre ...
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 17:38
Bonnes paroles Cédric qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
Mais dans mon cas, c'est un individu qui tente une intimidation par des allusions mensongères et répétées (les propos gravelleux et limites insultants me gènent moins).
Une affaire à suivre ...
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 17:38
Disons que c'est quelque peu embêtant quand il y a des messages anonymes extrêmement virulents qui sont déposés sur le blog de Tenryu, accompagnées d'allusions fausses à des rumeurs au village.
Il se trouve que la personne en question n'est pas très intelligente car il nous suffit d'aller porter plainte à la gendarmerie... Nous avons contacté le personnage (qui a tout de même fait fermé un autre blog creusois à cause de sa virulence) sur son blog et par email. Maintenant s'il comprend pas tant pis pour lui, de notre côté nous aurons fait au moins le geste d'aller vers lui...
Le problème pour lui c'est que nous serons au moins deux à porter plainte, car le phénomène n'en n'est pas à ses débuts ...
Maintenant que d'autres récupèrent le fil de la discussion pour régler leur compte, c'est un autre problème...
Rédigé par : Jack | 21/05/2007 à 17:56
Personnellement je vois les blogs "politisés" comme un relai de la démocratie locale, un vecteur supplémentaire entre l'élu et les citoyens. Rares sont les hommes politiques à (réellement) tenter l'aventure, au delà des convictions politiques je pense qu'il faut saluer toutes les initiatives de ce genre.
Oui mais voila, il faut toujours que cela tourne au conflit d'intérêt individuel, à la lutte intestine. Moi tout ce que je vois c'est que bientôt chaque citoyen est appeler à se prononcer sur un programme politique qui le touchera dans son quotidien...
Or, à part quelques attaques faisant parties du décorum habituel d'une élection je ne vois pas un réel débat pouvant profiter à la démocratie locale. C'est bien dommage, surtout sur le blog d'un candidat même suppléant.
Rédigé par : Cédric | 21/05/2007 à 18:12
La présence de blogueurs anonymes (qui n'assument pas leurs opinions) fait baisser considérablement le niveau des débats. Qu'ils s'expriment donc sous leur véritable identité plutôt qu'à la manière des délateurs sous le régime de Vichy. Merci.
Jean-Pierre Léry.
Rédigé par : Jean-Pierre Léry | 21/05/2007 à 18:32
Si on prend l'exemple de ce billet, il s'y trouve plusieurs thème entremêlés, thèmes sur lesquels beaucoup auraient à dire : sécurité routière, alcool au volant et alcotest, passes-droits des élus, arrogance de certains gendarmes ou policiers lors de contrôles (ce qui n'était pas le cas dans l'exemple cité), etc ...
Mais comme effectivement le tout est chapeauté par le conflit qu'entretient Michel avec le député, avec comme thème secondaire les anonymes, ben voilà ce que ça donne. J'ai d'ailleurs cherché les fameux anonymes défenseurs de M. Auclair dont parle Michel, sans les trouver ...
Pour ma part, j'ai commencé à poster sur ce blog avec un grand intérêt pour l'échange avec un élu sur des thèmes qui me sont chers. Mais comme ça n'a abouti qu'à des déceptions cuisantes, j'avoue avoir dérivé petit à petit vers les attaques, les boutades et la rigolade.
Je me verrais heureux de revenir à des discussions plus honorables, si Michel veut bien fournir le support adéquat ...
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 19:00
Un prénom, ca suffit. Bon, disons que les aubussonnais "de souche" connaissent bien Dédé. Pour les autres, on peut se gratter (dédé ?), de toute manière, on n'est même pas vraiment creusois finalement si je comprends bien...
Quand même, Tenryu et Jack, je dois avouer que vous êtes assez balèzes. Car oui, comme l'ont dit plusieurs personnes, vous semblez vous décridibiliser par des interventions parfois farfelues, et aussi de mauvaise foi. Mais cette manière de toujours tirer le débat en dehors du sujet c'est très malin.
On en viendrait presque à oublier l'essentiel : qu'un élu de la République française appelle à la délation, non contre des criminels (ce qui n'est déjà pas beau, mais peut se concevoir), mais contre des agents de l'Etat, garants de la force publique s'il en est ! C'est quand même très grave, et, pour le moins, antidémocratique. Une sorte d'appel à la révolte que M. AUCLAIR lui-même reniait au soir du 2ème tour, en se demandant si la Creuse devait rester fidèle à son esprit de résistance et, sous entendu, à la traîne, alors qu'il n'existe pas de lien de cause à effet, sauf à penser qu'en haut lieu on décid de "punir" les vilans creusois pour leurs choix différents de ceux de la pensée unique... Bravo l'artiste !
Rédigé par : Sébastien, (ca suffit, vous voulez pas mon n° de sécu non plus?) | 21/05/2007 à 19:00
Oui, d'accord, j'ai pour ma part abusé, comme je l'ai souvent avoué, mais je récuse le "toujours" dans ton message, Sébastien.
Mais il faut aussi dire que bien des billets où j'ai déconné n'appelaient nullement au débat.
Je ne me suis jamais permis le moindre mot de travers sur le blog de M. Sarre, et c'est bien évidemment dû à la classe de l'auteur.
Quant à la crédibilité, je n'ai pas tant à y gagner que Michel, donc au final c'est à lui, je pense, de savoir ce ou qui il veut attirer.
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 19:12
Comme le fait fort justement Sebastien, et comme dans toute composition française ( on disait comme celà lorsque j'étais au lycée), il est toujours important de revenir au sujet, pour éviter le "hors sujet" et le bavardage.
La question posée pourrait se résumer ainsi: "alors que les documents fournis font apparaitre une incitation à la délation anonyme, envers des représentants de la force publique, alors que leur auteur est membre de la représentation nationale, donnez votre avis sur la méthode et les objectifs poursuivis."
Le doigt, toujours le doigt...
Rédigé par : michel moine | 21/05/2007 à 23:27
Ah oui, mais cette fois il est propre :-))
Bonne nuitée Michel.
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 23:30
M. Moine, par quel magie le lien de TripleC est apparu sur votre nom juste après votre message? Et maintenant volatilisé?
Heureusement que l'ami Enzo n'a pas eu de bugs de ce genre... mdr
Rédigé par : Jack | 21/05/2007 à 23:51
Je suis témoin : il y a quelques minutes, en cliquant sur "michel moine" qui étais en rouge et non pas en bleu, on aboutissait au même site qu'en cliquant sur "TripleC", quatrième message de ce billet.
Ce qui en dit long sur ta sincérité, JUSTEMENT sur un billet dénonçant l'anonymat. C'est incroyable ...
Tu oserais me dire ce que tu as écris ce matin, en face ? Et non pas en anonyme ?
Rédigé par : Tenryu | 21/05/2007 à 23:54