Ainsi donc, les masques tombent. Alors qu'on nous avait juré les grands dieux qu'il n'y aurait pas d'augmentation de la TVA, sur l'insistance des élus de gauche qui ont débusqué cette intention jusque là inavouée, le gouvernement vient de reconnaitre que l'augmentation de la TVA était bien "à l'étude".
Comment faire autrement d'ailleurs, pour financer les cadeaux fiscaux, économiquement improductifs mais électoralement à haut rendement, consentis aux Français les plus riches ? Ces cadeaux coûtent déjà aux différents budgets de la Nation la bagatelle de 20 milliards d'euros, pour lesquels il faut bien trouver des ressources nouvelles.
Nicolas Sarkozy, ancien avocat d'affaire, reste bien le défenseur des intérêts des plus riches, pour qui la facture fiscale, et par conséquent la solidarité à l'effort national, s'amenuise. On va donc faire payer les pauvres, puisqu'ils sont les plus nombreux !
C'est bien la triste réalité des préméditations gouvernementales et présidentielles: une hausse de la TVA, qui pourra atteindre 3 points, sur les produits alimentaires, de consommation courante, les services, etc...
Les effets de l'augmentation dûe au passage à l'euro, et qui a déjà touché les plus modestes, vont donc s'en trouver démultipliés. Notons au passage le cynisme de l'expression "TVA sociale" pour un alourdissement de la fiscalité indirecte dont on connait particulièrement les aspects inégalitaires et donc antisociaux.
La Gauche a joué son rôle, en alertant l'opinion sur ce mauvais coup porté contre les Français. Elle a démontré singulièrement l'importance des députés de gauche à l'Assemblée Nationale. Il importe qu'ils soient les plus nombreux possible, pour résister au rouleau compresseur sarkozyste et défendre les intérêts des Français.
Ne votez pas pour les candidats de l'augmentation de la TVA: défendez vos intérêts, ce ne sont pas ceux des plus riches.
Rajout:
François Fillon vient d'indiquer que l'augmentation de la TVA serait, à terme de 5 points, soit de 19,6 à 24,6 % ! Du jamais vu ! La TVA française serait la plus élevée d'Europe. La hausse inéluctable des prix va porter un rude coup à la consommation...
Et subtile astuce, c'est à Besson qu'est dévolu le soin de mener une étude "prospective" sur la mise en place de cette augmentation de la TVA. On n'est jamais si bien trahi servi que par les siens...

J'écoutais un économiste dire que bien sûr l'augmentation de la TVA renchérirait le coût des produits mais que la grande distribution ferait de la publicité du genre"chez nous pas d'augmentation dûe à la TVA",de qui se moque t-on ?Ils commenceront ,comme ils en ont l'habitude ,par augmenter le prix et diront ensuite qu'ils ne répercutent pas la hausse de la TVA.J'ai constaté que même l'auteur de ses propos ne semblait pas y croire.Il serait temps que l'on arrête de prendre les français pour des imbéciles sinon on va penser qu'ils le sont!
Rédigé par : Robert | 12/06/2007 à 15:26
Sûr que vous avez raison : y'a qu'à voir le sommet du G8. Pendant la campagne, Nicolas avait prévenu : Poutine devra serrer les fesses, car en France, "on n'a pas inventé la solution finale" et en France, on entend faire respecter les droits de l'homme. Il faudra donc que Vladimir soit attentif à la Tchetchénie.
Et paf, au G8, v'la t'y pas que Vlad a sortir la vodka de mère grand, qu'ils se sont enfilés dans le cornet (entre "grands" de ce monde si j'ose dire) et Nico qui revient souriant, sûr d'avoir convaincu son pote Vlad aux belles et grandes idées de la France...
Et pendant ce temps là, on bosse pour payer l'allongement de la durée d'indémnité des députés de 6 à 60 mois... Vive la république !
Rédigé par : Sébastien | 12/06/2007 à 21:31
A la lecture de votre note et à la façon dont vous mélangez tout pour en arriver à écrire n'importe quoi , on voit vraiment que la gauche est au plus mal!
A cette cadence là ,ce n'est pas 2012 qu'il vous faut préparer ,c'est plutôt 2017!
peut être d'ci là ,votre parti aura regardé en dehors de notre pays ce qu'on fait les partis de gauche qui ont évolués
Michel , ce n'est pas une truelle ,c'est une grosse bétonnière qu'il va vous falloir pour rénover!!
Rédigé par : claude teyton | 13/06/2007 à 08:53
C'est touchant, cette prévenance pour le devenir du parti socialiste...
Et si vous argumentiez, sur l'augmentation de la TVA, et le transfert de la fiscalité des entreprises sur celle des ménages ?
C'est la France qui est au plus mal...
Rédigé par : michel moine | 13/06/2007 à 09:14
On peux discuter de la nécéssité de réduire les charges qui pésent sur les salaires car la richesse ne provient plus exclusivement depuis plusieurs décennies du travail des hommes mais toujours plus de celui des machines.Il est possible de trouver une méthode pour taxer les plus values des entreprises,mais faire croire qu'augmenter le taux de la TVA n'aura aucune incidence sur le coût de la vie est un mensonge;Nous devons en Frane être plus sérieux et travailler ensemble à l'élaboration d'un systéme fiscal et social JUSTE et EFFICACE.
Rédigé par : Robert | 13/06/2007 à 09:31
Moi je ne comprends pas vos interrogations: vous voyez à chaque fois la bouteille à moitié vide.
La TVA augmente d'un côté qui permettra d'imposer les produits importés, ce qui est plus que nécessaire et normal...vive les taxes sur les produits chinois! Et d'un autre côté une baisse des charges des entreprises...pour qu'au final l'utilisateur lambda paiera son produit FRANCAIS au même prix. De ce fait, nous aurons des produits plus compétitifs à l'exportation.
Maintenant, si vous voulez prôner la sauvegarde des intérêts chinois dites-le carrément. Ca fait des année que les politiciens se basent sur des économistes, et ça fait des années que la France s'enfonce à chaque fois un peu plus...
L'être humain n'est pas un ordinateur ou une calculette, il a mieux: la faculté du bon sens.
Cette mesure me semble être une bonne parade à l'import, mais il doit en exister d'autres...vous n'avez pas fini de faire des bonds à mon avis... ;-)
Rédigé par : Jack | 13/06/2007 à 10:13
Si augmentation de la TVA il y a un jour ,ce sera sur des produits ciblés , de luxe par exemple ,d'importations ,..
Il faudra que les entreprises jouent le jeu en baissant leurs prix HT, une reflexion est engagée et aussitôt vous gesticulez dans tous les sens en faisant les amalgames électoraux qui vous arrange...
Il faut regarder en Allemagne ,ce système a été mis en place par un chancelier de gauche , il faut observer si cela marche...
Et puis votre façon d'écrire sur Mr Besson ou Mr kouchener est pathétique , leurs compétences respectives les auraient quittées parce qu'ils travaillent pour la France avec un gouvernement de droite??!!
Je sais bien que vous êtes des fabriquants d'impôts à gauche, mais si l'on supprime des charges et de la fiscalité c'est l'économie entière qui ira mieux et des économies peuvent être réalisées facilement sur le non revouvellement de nombre de fonctionnaires qui partent à la retraite par exemple, les moyens informatiques font que nous n'avons pas besoin de tant de personnes aujourd'hui.
A vous lire ou vous écouter ,on a l'impression que vous êtes figés à une autre époque et que vous ne voyez pas ce qui se passe ailleurs
Rédigé par : claude teyton | 13/06/2007 à 10:20
Ce changement d'assiette de la participation des entreprises à la solidarité nationale, DSK en avait parlé.
Malheureusement, par déficit de pédagogie et par mauvaise implication des acteurs, cela va plutot mettre le feu au poudre qu'autre chose.
Un fait : seul le travail, via la masse salariale, participe à la solidarité nationale aujourd'hui, hors la création de richesse n'est plus simplement dans le travail. Notemment suite à l'ouverture des marchés, notre mode de financement plombe la consommation interne du "made in France". Donc assoir la solidarité sur quelque chose de plus large est un bien. Encore faut til que cette baisse du coût du travail soit répartie entre les 3 acteurs de la création de richesse : l'employeur : baisse du coût du travail donc hausse de la rentabilité, le client : baisse du prix, donc hausse du pouvoir d'achat, le salarié : hausse du net.
Maintenant les produits importés seront plus cher. Hors qui consomme beaucoup de produit chinois sinon ceux qui ont le moins de pouvor d'achat ? On voit là que si la mesure ne doit pas être trop injuste, la baisse des charges doit être répercuté en priorité sur le prix des produits français et/ou. Cela sera t il fait ? Quelles mesures prend l'administration pour que l'arbitrage se fasse dans ce sens ?
Donc nous allons tout droit vers un effet 35h : beaucoup de langue de bois et de dénaturation de la mesure qui sera baclée car idéologiquement imposée et non étudiée et négociée avec le maximum d'intervenants. Encore que là, je fais un procès d'intention au rapporteur.
Donc soyons vigilant mais arrêtons de crier "au loup" trop tôt.
Sinon il reste toujours le hiatus entre le respect de nos engagement vis à vis de l'Eurogroup et la tenue de la baisse des prélèvement. Quels seront les financements MM de la majorité ? On sort de l'Euro ? On s'assoie sur nos engagements ?
Rédigé par : egdltp | 13/06/2007 à 11:57
Sebastien,
C'est Poutine le pote de Sarko pas Vlad. Vlad emmerde Sarko.
Rédigé par : Vlad (meilleur chanteur de l'univers) | 13/06/2007 à 12:14
"Des produits plus compétitifs à l'exportation", Jack, celà passe par un euro moins cher...Dire celà, c'est poser la question de l'indépendance de la BCE, dont on mesure l'impact néfaste de la politique monétaire sur exportation. je vous renvoie d'ailleurs aux déclarations du patron d'EADS.
Force est de constater que la France ne pose pas ce problème de la BCE dans le débat sur la construction de l'europe. On préfère pressurer les Français les plus modestes, ceux pour qui un euro, c'est un euro.
Rédigé par : michel moine | 13/06/2007 à 14:25
Lorsque les allemands ont augmenté leur taux de TVA (qui était inférieur au taux français ) cela a été longuement muri et débattu avec les partenaires sociaux. En France et cela depuis..Louis XIV on procéde autrement:On décide par Droit Souverain sans se préocupper des conséquences et cela dans tous les domaines judiciaire,fiscal,économique.On décide autoritairement des 35 heures,de l'exonération des charges sur les heures supplémentaires,du taux de la TVA etc..le tout sans concertation et sans étude sérieuse préalable et cela abouti parfois à des Lois qui restent lettre morte comme le CPE.Le plus grave problême de la France ce n'est pas tant un problême de projets de Gauche ou de Droite,mais une culture étatique autoritaire et ce n'est pas avec SARKOZY que cela changera,tout cela jusqu'à ce qu'arrive une catastrophe.On finira par croire que la France est incapable de se réformer,sauf en faisant la Révolution!
Rédigé par : Robert | 13/06/2007 à 14:45
Oui, celà passe surtout et donc aussi par un euro moins cher. Là je suis bien d'accord.
Je pense que les banques ont provoqué cet euro fort. L'inconvénient est évidemment notre manque de compétitivité, mais par contre il y a plus d'investisseurs qui placent leurs finances sur l'euro, du coup seules les banques y gagnent. Vu leurs bénéfices records ces derniers temps, cela me semblerait logique que leurs bénéfices viennent surtout de là...
Maintenant il faut savoir qu'en Europe c'est l'Allemagne qui exporte le plus, si on applique cette baisse de charges, pourquoi la France ne devrait-elle pas tirer son épingle du jeu? Il faudrait qu'elle reste sans rien faire?
Rédigé par : Jack | 13/06/2007 à 15:20
Jack, pouvez- vous m'expliquer en quoi et comment " l'utilisateur lambda paiera son produit français au même prix" ? ...sans une baisse de la marge nette du fabricant, alors que celle-ci n'est à ce jour, ni imposée, ni même discutée auprès du patronnat.
En outre, pensez-vous sérieusement que le consommateur de produits chinois , qui se tourne vers ces produits en raison de leur prix de vente beaucoup plus faible , se tournera vers les produits similaires français qui resteront toujours plus chers et probableent encore plus chers après cette hausse de la TVA.
Enfin, n'oubliez pas que 80 % des produits vendus en France sont fabriqués hors de nos frontières et que ces produits subiront automatiquement une hausse de leur prix de 5% .
Rédigé par : arsene | 13/06/2007 à 17:11
Il y a des choses que je ne comprends. Merci aux auteurs de m'éclairer.
1) Jack vous dites être content de cette TVA qui va "taxer les produits chinois".
Je ne comprends pas votre logique.
Qui va la payer cette taxe ? Ce ne sont pas les chinois mais bien les consommateurs (et ceux qui achètent des produits chinois sont généralement les plus pauvres). Donc quel intérêt ?
Si vous voulez jouer les protectionnistes ils faut instaurer des taxes douanières, pas une TVA qui ne fera que laminer un peu plus le pouvoir d'achat des français...
(Pour information ce genre de taxe douanière est parfois utilisée par les USA, mais cela reste en violation des accords avec l'OMC.)
Autre point quel poids aura une TVA de quelques points contre un coût du travail 30 fois moins cher en Chine ?
Soyons clair cette taxe n'est ni sociale (elle ne taxe pas les chinois mais bien les consommateurs français et plus durement les plus pauvres) ni anti-délocalisation (le coût du travail restera moindre en Chine même après l'application quelques points supplémentaire de TVA en plus).
2) La BCE.
C'est à la mode de taper sur la BCE et M. Moine vous dites que nos exportations vont mal à cause de l'€ fort.
Dans ce cas pourquoi les exportations allemandes se portent plutôt bien ? Les allemands sont bien dans la zone € non ?
De plus si l'€ était faible la contrepartie serait des importations bien plus couteuses. Donc une augmenation en flèche du prix de l'énergie (qui se répercute sur tous les produits généralement) et de tous les biens de consommation que nous importons, ce qui fait un paquet de produits. Bref le coût de la vie exploserait. Est-ce vraiment ce que nous désirons ?
Rédigé par : Noun | 13/06/2007 à 18:20
Je suis de droite mais je ne suis quand même pas un "lapin de 6 semaines" à qui on va faire croire que l'augmentation de la TVA n'aura pas d'incidence sur les prix à la consommation.
Ceux qui tentent de nous faire passer cette pilule utilisent une réthorique d'énarque absolument insultante pour les millions d'électeurs qui ont fait confiance à Sarkozi.
Parcequ'il faut bien comprendre que si ce couperet s'abat, le Français s'appauvrira et votera de ce fait à gauche aux prochaines échéances...
Et vous croyez alors que les socialistes baisseront cette taxe une fois au pouvoir ?
Je me demande quel est le but réel poursuivi !
Rédigé par : Philippe | 13/06/2007 à 19:50
Y a plus rien a en tirer de ce peuple, Michel...
Ils ont voté sarkozy pour la préservation de leurs petits intérêts personnels ("moi, mes impôts, mon argent").
Franchement, d'un côté Higeli-Moustaki-Jeanne Moreau, de l'autre Barbelivien-Clavier-Johnny...
De quels côtés ont été les principaux intellectuels, écrivains, artistes au siècle dernier?
Majoritairement à gauche, certains dans le camp nationaliste, aucun pour la droite d'argent.
La seule chose à faire, c'est de résister pour les emm...
Rédigé par : Serviteur | 13/06/2007 à 20:30
Nicolas Sarkozy a fait preuve au cours de sa campagne présidentielle d'une maîtrise exceptionnelle. Et sa campagne pour le premier tour des Législatives était aussi bien réglée qu'un ballet de Pina Bausch sur la scène du théâtre de la ville. De la belle ouvrage.
Beaucoup de travail en amont, une prévision implacable laissant peu de place à l'improvisation. La première boulette était attendue, parce que c'est la vie, parce qu'elle est inévitable. Mais on ne l'attendait pas sitôt, surtout sur un terrain aussi dévastateur.
Nicolas Sarkozy a beau, avec son équipe, être le champion de l'anticipation et centraliser toute la communication, il est difficile de visser tous les boulons, d'affiner tous les discours, de vérifier toutes les virgules. Elle s'est produite là où on ne l'attendait pas, dimanche soir sur les plateaux de télévision, au moment de la plus grande écoute, avec les premiers commentaires des ténors de la campagne.
Devant un Laurent Fabius gourmand, le ministre Jean-Louis Borloo est interrogé sur le financement de l'énorme choc fiscal prévu pour cet été, évalué entre 11 à 15 milliards d'euros en année pleine. Et que répond le ministre de l'Economie : "On va regarder l'ensemble des sujets, y compris l'éventualité de la TVA". Il suffisait de regarder à cet instant le visage de Laurent Fabius pour prendre la mesure de la boulette qui venait d'être commise. Bingo !
Reprenons : le gouvernement choisit de soutenir la demande, tout en laissant filer le déficit public, en faisant des cadeaux fiscaux aux classes moyennes supérieures, et naturellement aux plus riches. Cette politique suscite les interrogations : est-ce la bonne réponse aux problèmes structurels français d'une part ? Et, par ailleurs, comment le gouvernement va-t-il financer cette énorme manque à gagner ?
Les socialistes, quand ils ne se chamaillent pas entre eux, quand ils leur reste encore une minute, harcèlent les membres du gouvernement sur la deuxième question : qui va payer ? Et ils soupçonnent l'exécutif de préparer, lorsque les Législatives seront passées, une augmentation de la TVA qui pèse, elle, sur tout le monde, pour financer "le choc fiscal" favorisant un nombre nettement plus réduit.
On s'attend à une défense de fer de la part du gouvernement. A la stupeur générale, une sorte d'embarras, de tétanie s'empare des ministres. En tous les cas, en pleine campagne électorale, entre les deux tours, le gouvernement ne devait surtout pas laisser entendre que la TVA allait servir à financer les baisses d'impôts, disons très ciblées sur des catégories sociales assez étroites. Jean-Louis Borloo a sauté à pieds joints. Il a dit "oui", face à des millions de téléspectateurs. "Oui, il est possible que l'augmentation de la TVA serve à régler la note l'été".
Pour les socialistes, c'était la divine surprise, l'argument de campagne livré clé en mains, qui donne du grain à moudre à des candidats et à des leaders exténués, vidés par une double défaite.
Mobilisation générale de la Sarkozie. François Fillon, Premier ministre, vient plaider sur France 2 que cette TVA n'est pas du tout une "TVA sociale", que la formule est impropre, mais que c'est l'arme absolue contre les délocalisations, du genre bombe à neutrons fiscale qui va faire payer les exportations chinoises vers la France. Et tout à son argumentaire, il en rajoute une couche, une de trop : il révèle que cette hausse de la TVA pourrait être de cinq points Comme la France a déjà une TVA élevée en Europe, à 19,6%, la perspective d'afficher un 24,6% de TVA crée la stupeur dans le commerce et dans l'industrie. Là, c'est carrément la panique à bord du navire amiral. Comment rattraper une bourde signée du Premier ministre lui-même ?
En usinant au micro de millimètre un nouvel argumentaire, que le Premier ministre est prié de délivrer en campagne électorale. Ce qu'il fait mercredi soir, au cours d'un meeting, à Nantes : il met un paquet de conditions à la faisabilité de la chose : cinq points, c'est un plafond. Il faut que le niveau des impôts reste constant, que l'inflation soit maîtrisée, qu'il n'y ait aucune amputation du "PA" des Français... Bref, la TVA sociale est bien partie pour finir au cimetière des projets mal ficelés.
Le ministre de l'Economie Jean-Louis Borloo et le sous-ministre de la Prospective, l'ex socialiste Eric Besson, sont priés de plancher sur le sujet pour la mi-juillet et de rédiger ce qui sera peut-être un de profundis.
Pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité politique allemande : la hausse de trois points de la TVA de 16% à 19% le 1er janvier 2007, est aujourd'hui jugée négativement par 78% des Allemands.
Rédigé par : pkl | 14/06/2007 à 03:04
Si la hausse de la TVA devient un projet mort-né (attendons pour voir) comment l'Etat financera ses cadeaux fiscaux? SARKOZY qui sait tout ,qui fait tout ,qui prévoit tout ,va peu être nous l'expliquer?
Comme je l'ai dit à maintes reprises entre les projets inapplicables et ceux inutiles,où sont les grands projets de SARKOZY?
Un exemple concernat son cheval de bataille:la prévention de la récidive,La Ministre de la Justice pour éviter les risques d'inconstitutionnalité a accouché d'un projet permettant aux magistrats de déroger aux peines planchers en motivant leur décision de maniére à ce que moralement ils soient responsables en cas de récidive.Or comme un magistrat ne peut être sanctionné pour des actes juridictionnels,à part le discrédit que SARKOZY veut faire peser sur la magistrature,ce qui est déjà contraire aux régles du Droit français,la nouvelle Loi ne changera rigoureusement rien,il en est de même de la Loi sur la délinquence des mineurs,mais les électeurs du Front National qui ont rejoint l'UMP seront contents,tout au moins dans un premier temps.
Rédigé par : Robert | 14/06/2007 à 08:52
Arsène,
"l'utilisateur lambda paiera son produit français au même prix" car en fait certaines charges des entreprises vont baisser dans la même proportion. Contrairement à l'Allemagne où le consommateur va voir effectivement son pouvoir d'achat baisser.
Par contre l'inconvénient qu'il risque d'arriver, c'est que certaines entreprises vont profiter de l'occasion pour augmenter leurs prix, comme elles l'ont fait lors du passage à l'euro. Il faudra alors ne pas se tromper de cible...et dénoncer leurs agissements.
C'est la chasse aux profiteurs qu'il faut surtout faire.
D'autre part, les chinois (qui consomment quelques produits français) verront leurs taxes s'appliquer sur nos produits. La tva de tout pays reste appliquée sur l'achat sur le territoire d'achat exclusivement...
Noun,
bien sûr que la taxe qui va être payée sur les produit - par exemple - chinois, ce sont les français qui vont la payer pour financer leur système de protection sociale. Vous m'auriez dit que c'est injuste, que cette taxe devrait aller à l'ouvrier chinois, j'aurais été d'accord, mais là...
Les taxes douanières: il m'est arrivé d'acheter aux Etats-Unis des logiciels (qui n'existaient pas en France) par courrier. A l'arrivée de ces logiciels, je me suis acquitté de la TVA française, en plus du prix des logiciels. Noun, c'est ni plus ni moins une taxe douanière déguisée cette hausse de la tva.
Ensuite, là encore, ce qui bride la compétitivité de nos entreprises, ce sont les charges. Evidemment qu'une mesurette ne va pas tout résoudre en un clin d'oeil, mais cela fait partie de d'autres mesures qui verront le jour par la suite. Paris ne s'est pas fait en un jour comme disaient mes ancêtres :)
Noun, l'énergie (pétrole) va augmenter, tout le monde le sait. A ce moment là, effectivement tout va devenir très cher, surtout les imports.
Nous ne seront pas perdants, au contraire, sur le LONG TERME nous seront gagnants. L'idéal étant que l'on soit un peu comme le Brésil...j'ai toujours dit qu'un jour nous verrons nos agriculteurs avec leurs hélicos perso. Mon opinion, c'est qu'il vaut mieux voir nos agriculteurs pétés de tunes, que d'enrichir je ne sais quel émir.
Vous êtes si à court d'arguments pour en venir à cette conclusion: sauvez les produits d'import. A priori il n'y a malheureusement pas que vous à qui cela ne gêne pas d'avoir des basket Nike fabriquées par des gamins...
Moi ça me gêne, et pas qu'un peu.
Vous ne voyez qu'à court terme et ne pensez qu'à sauver vos intérêts de consommateurs. Pour moi, Nike, ça fait partie du superflus.
Evidemment il y a le pas cher. On trouve par exemple des jeans dans des marchés parisiens pour 5euros. Vous êtes en train de crier au feu car il va y avoir 5% de plus sur 5 euros?
Que cette taxe ne résolve pas tout ok, mais il ne faut pas pousser...
"Ceux qui achètent des produits chinois sont généralement les plus pauvres": ça je ne suis par vraiment certain de cette affirmation. Même les produits très haut de gamme sont fabriqués là-bas.
Même quand on achète une porte en chêne à Leroy Merlin, c'est un chêne de Chine...
Philippe, pour la 1ère fois depuis très longtemps, il n'y a pas eu (pour l'instant) de taxe supplémentaire après les élections. Habituellement il y avait toujours de nouvelles taxes csg, crds, etc. Là, rien. Enfin si, pour une fois on va taxer la consommation d'import...enfin une mesure pour notre économie, et non pas contre notre économie.
Pour finir, on n'a pas forcément d'intérêts à sauver avec le nouveau gouvernement. Mon ami voisin communiste m'a même dit ne pas comprendre car les mesures annoncées avant les élections n'étaient (soi-disant) pas en notre faveur. Alors un coup on vote pour quelqu'un où il y a des intérêts personnels à sauver, un coup on vote pour quelqu'un qui ne sauve pas nos intérêts...décidément, il y a toujours des reproches à balancer... ;-)
Moi je vote pour l'avenir, c'est le plus important.
Désolé pour cette réponse très longue...
Rédigé par : Jack | 14/06/2007 à 09:56
Pour pkl: les Allemands font l'énorme boulette du type "socialiste", à savoir l'augmentation pure et dure d'une taxe, à savoir de la tva, avec une baisse microscopique des charges. Là ils vont avoir une baisse de pouvoir d'achat considérable. Obligatoirement, c'est pas vraiment populaire...
Rédigé par : Jack | 14/06/2007 à 10:04
@ Jack : vous mélangez tout (taxes à l'import, pris de l'énergie, agriculture brésilienne, etc...) dans un cocktail manifestement difficilement compréhensible par un autre que vous.
C'est peut-être intéressant, mais si vous ne constuisez pas mieux votre propos de manière plus claire et détaillée je crains que ça ne veuille pas dire grand chose.
Quoiqu'il en soit j'aimerai que vous m'expliquiez précisément :
1) Comment on peut augmenter la TVA sans augmenter les prix pour les consommateurs ?
2) En quoi la TVA n'est pas un impôts qui est plus lourd à supporter pour les plus pauvres que pour les plus riches ?
3) En quoi ces quelques points d'augmentation auront le moindre effet sur la délocalisation dans des pays où le travail est des dizaines de fois moins cher ?
4) Pourquoi vous mettez la TVA en parallèle avec une taxe douanière (payée par un importateur sur des produits importés) alors que la TVA est payée par tous les français et sur tous les produits, même non importés ?
5) Où est la cohérence quand on joue la relance de la consommation et de la croissance avec la défisaclisation si d'un autre côté on diminue le povoir d'achat en augmentatnt la TVA ?
Merci d'être clair dans vos réponses.
Quelques remarques pour terminer :
- Je n'ai jamais évoqué Nike.
- Le chêne des portes de Leroy Merlin vient de France.
Rédigé par : Noun | 14/06/2007 à 15:56
Sarkozy s'est fait élire sur le programme anti-immigration du FN, c'est ce qui a fait la différence.
Depuis le temps qu'on vous disait de vous attaquer au problème.
Résultat, vous être bloqué pour longtemps, et nous, au FN, on risque d'être marrons aussi pour un bout de temps.
Mais ce qui me fait le plus gerb..., c'est cette presse aux ordres: pas une chaîne de télé pour parler de l'affaire de sarkozy au G8, la presse écrite muette, a part le Canard, l'Express et Le Monde ont mis l'info sur leur site, en bas de page, durant une journée...
D'ailleurs, les socialistes sont muets, amorphes.
Je vais voter pour ton ami Vallini, dimanche, Michel - et il m'en coûte... Je m'étais dit que je ne voterai plus jamais pour ce type, dont un des seuls trucs que j'ai retenu de son mandat était sa volonté... "de modifier la Marseillaise"...
Et on s'étonne que vous ayiez perdu...
Rédigé par : Serviteur | 14/06/2007 à 16:28
Fabius piège Borloo sur la TVA « anti-sociale » (ou « anti-délocalisations », c’est selon) : ah… si les éléphants du Parti socialiste avaient été aussi volontaires et pugnaces durant la campagne présidentielle !
Qu’on aime ou non Laurent Fabius, il faut reconnaître une chose : il connaît son métier, il maîtrise parfaitement la « technique » politique.
Dimanche soir, devant des millions de téléspectateurs, l’ancien Premier Ministre de François Mitterrand, le plus jeune qu’ait connu la France, a piégé le Ministre de l’économie comme un bleu. Un cas d’école à étudier désormais par les postulants à la plus haute fonction de l’Etat.
Face à des élus UMP pétris d’arrogance non verbale, Fabius commence par apostropher Borloo sur un ton fortuit ; genre « Monsieur Borloo, pendant que je vous tiens, juste une petite question comme ça… ». Puis il embraie sur la TVA sociale, en demandant à Borloo – avec une voix subitement rentrée, comme un môme qui a quelque chose à se faire pardonner - de lui faire (pour une fois) le petit plaisir de ne pas esquiver la question : le nouveau gouvernement, va-t-il appliquer ce nouvel impôt (bienfaiteur et régénérateur, comme tous les impôts à destination des pauvres), oui ou non ? Et l’autre, à la surprise générale… il lui fait le petit plaisir ! Face à l’enfant retrouvé en Fabius, Borloo lui lâche le morceau sur la TVA anti-sociale pour le consoler. Ou alors, pour énerver "bien involontairement" Monsieur Fillon, dont il brigue la succession avec la même gourmandise que MAM (Michèle Alliot-Marie), selon une information parue il y a quelques semaines dans Le Canard Enchaîné ?
Quoi qu'il en soit, c'est du grand art politique.
En football, cela équivaut au coup du sombrero ; sauf que Borloo se demande encore aujourd’hui où est le ballon… On pourrait appeler ce geste une « Fabiusade », comme on a honoré notre JiPéPé national en appelant le retourné acrobatique une « Papinade ». Après coup, Fillon a dû tellement remonter les bretelles à son Ministre de l’Economie qu’il peut faire du saut à l’élastique avec celles-ci tant elles sont détendues !
Devant cette nouvelle expression du talent politique de Fabius, on se demande tout de même si nous ne possédons pas en France la gauche la plus bête du monde ; et s’il ne faudra pas que des dizaines de cars d’adhérents socialistes se déversent dans Lourdes pour prier et espérer qu’un jour – ô miracle ! – les leaders du PS, aux qualités pourtant complémentaires, cessent de se foutre sur la gueule, comme s’ils s’étaient lancés mutuellement dans un concours malsain de « happy slapping » en public.
Si Fabius et DSK avaient fait corps avec Royal, Monsieur Sarkozy serait aujourd’hui retiré dans un monastère. Et l’île de Malte ne serait connue que pour son Ordre de Chevalier.
Fabius a dégoté le seul fil qui dépassait de l’armure taillé sur mesure par Sarkozy pour s’emparer du pouvoir. Tout le pull est en train de venir… L’armure est certes toujours intacte, mais en attendant, les preux chevaliers UMP vont devoir aller se rhabiller à un moment ou à un autre. Fillon sort même déjà une arme de réserve avec le « revenu de solidarité active » - ah, l’Art Nouveau de l’emploi de l’adjectif, déjà évoqué sur ce blog…-.
Quel dommage que la puissance de feu des éléphants du PS ait malheureusement tourné à plein rendement que lorsqu’elle était retournée contre les socialistes eux-mêmes ! Comme les Français n’ont pas majoritairement une tendance suicidaire, les électeurs ont préféré donner leur voix à ceux qui paraissent s’aimer en public…
Aujourd’hui, le contentieux est tel entre Delanoë, Royal, Hollande, DSK et Fabius que je me demande même, au regard des haines ouvertement étalées, si la Gauche serait capable d’unir à nouveau leur force. Ils ont oublié cette célèbre maxime de François Mitterrand (approximativement restituée ici) : « Il suffit de cent hommes, bien décidés et unis de manière indéfectible, pour prendre le pouvoir. » Sarkozy, lui, a les trouvés.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Rédigé par : pkl | 14/06/2007 à 17:56
Bonjour. Mr Auclair est apparemment apprécié par de nombreuses personnes mais cela n'implique pas forcément qu'il ait raison sur nombre de dossiers. Que pensent des gens comme Mr Teyton des positions sans ouverture d'esprit de Mr Auclair en matière d'agriculture? Il ne veut connaître qu'une seule forme d'agriculture. Par exemple, il est contre l'agriculture bio alors que des emplois vont probablement être sauvés à Mérinchal grâce à cette agriculture. Jack a des rêves d'agriculture brésilienne mais ce modèle va nous péter à la figure très vite. Après la vache folle, le prochain scandale s'appelle "pesticides" présents dans 80% des captages et on ne sait pas les traiter. Or, une étude vient de paraître sur les viticulteurs qui ont deux fois plus de tumeurs au cerveau que la moyenne nationale. Même en Creuse, des produits dangereux sont massivement utilisés. Par exemple, a-t-il remarqué que dans les prairies avec bovins-viande les bouses de vache ne se décomposent plus? La responsable est l'ivermectine, molécule utilisée pour le déparasitage qui tue bousiers et lombrics. Si Jack et Claude Teyton cueillent des "rosés" (agarics champêtres), ils sont vermifugés pour un moment étant donné la rémanence du produit. Des universitaires du monde entier spécialistes des insectes décomposeurs et des lombrics ont alerté les pouvoirs publics. L'AFSA a interdit une des formes du produit mais c'est tout. Comme pour le gaucho, les lobbies pharmaceutiques empêchent toute révision. Un député comme Mr Auclair n'a aucune inquiétude même si les cancers fauchent ses amis. J'espère que Mr Teyton et Jack sauront ouvrir l'esprit de Mr Auclair sur les dangers d'une agriculture productiviste incontrôlée. Encore faudrait-il qu'ils en soient eux-mêmes convaincus.
Rédigé par : Jean-Pierre Léry | 14/06/2007 à 18:08
Bonjour. Mr Auclair est apparemment apprécié par de nombreuses personnes mais cela n'implique pas forcément qu'il ait raison sur nombre de dossiers. Que pensent des gens comme Mr Teyton des positions sans ouverture d'esprit de Mr Auclair en matière d'agriculture? Il ne veut connaître qu'une seule forme d'agriculture. Par exemple, il est contre l'agriculture bio alors que des emplois vont probablement être sauvés à Mérinchal grâce à cette agriculture. Jack a des rêves d'agriculture brésilienne mais ce modèle va nous péter à la figure très vite. Après la vache folle, le prochain scandale s'appelle "pesticides" présents dans 80% des captages et on ne sait pas les traiter. Or, une étude vient de paraître sur les viticulteurs qui ont deux fois plus de tumeurs au cerveau que la moyenne nationale. Même en Creuse, des produits dangereux sont massivement utilisés. Par exemple, a-t-il remarqué que dans les prairies avec bovins-viande les bouses de vache ne se décomposent plus? La responsable est l'ivermectine, molécule utilisée pour le déparasitage qui tue bousiers et lombrics. Si Jack et Claude Teyton cueillent des "rosés" (agarics champêtres), ils sont vermifugés pour un moment étant donné la rémanence du produit. Des universitaires du monde entier spécialistes des insectes décomposeurs et des lombrics ont alerté les pouvoirs publics. L'AFSA a interdit une des formes du produit mais c'est tout. Comme pour le gaucho, les lobbies pharmaceutiques empêchent toute révision. Un député comme Mr Auclair n'a aucune inquiétude même si les cancers fauchent ses amis. J'espère que Mr Teyton et Jack sauront ouvrir l'esprit de Mr Auclair sur les dangers d'une agriculture productiviste incontrôlée. Encore faudrait-il qu'ils en soient eux-mêmes convaincus.
Rédigé par : Jean-Pierre Léry | 14/06/2007 à 18:10