J'ai apris ce matin en écoutant FranceBleu Creuse la plainte contre X déposée par le député ump Jean Auclair; qui s'estime diffamé par la banderole que j'avais apposée sur la façade de la mairie d'Aubusson. On pouvait y lire : "Non à la fermeture du tribunal d'Aubusson, réclamée par Jean Auclair".
Cette démarche fait me poser quatre questions ou remarques principales:
- Jean Auclair souhaite manifestement faire de la question de la fermeture du tribunal d'instance d'Aubusson un thème central de la campagne des municipales. En remettant judiciairement le projecteur sur ce sujet, veut-il rappeler aux Aubussonnais comment il s'est, à plusieurs reprises, réjoui publiquement de sa fermeture, en remettant en cause la qualité de la Justice rendue tant à Aubusson qu'à Bourganeuf. Pour celà, je me félicite de la démarche du député. Ce sera effectivement un excellent thème de campagne.
- Pourquoi ne pas porter plainte nominativement contre moi, puisqu'il ne fait pas de doute que je suis à l'origine de cette initiative de protestation ?
- La banderole a été retirée le 3 décembre. Pourquoi attendre plus deux mois pour porter plainte, alors que lorsque la presse avait rendu compte de cette installation, le député s'était réjoui sur les ondes de mon initiative, considérant que celà lui faisait une excellente "pub" ?
- Madame le Maire de Saint-Avit de Tardes, candidate à Aubusson, avait expliqué qu'elle prenait la "responsabilité" que Jean Auclair ne participe pas à la campagne à Aubusson. C'est manifestement raté, et on ne peut pas dire que cette plainte contribue à donner du crédit à la parole d'une candidate qui avouait déjà sur FBC ne pas savoir pour qui voter !
Jean Auclair entend désormais faire de la politique dans le prétoire. C'est un choix, qui en dit long. En effet, quel meilleur jugement que le suffrage universel ? Rien n'interdisait la candidature aux municipales à Aubusson du député de la deuxième circonscription. Rien, si ce n'est, peut-être, le manque de courage...
Michel Moine

En quoi votre querelle politicienne et de personne avec Jean Auclair ,concerne la campagne des municipales à Aubusson?
Quel est le rapport entre le dépot de plainte et les municipales?
Par contre ,en tant que citoyen et contribuable de cette ville ,je n'ai pas apprécié l'apposition de cette banderolle sur le fronton de la mairie , lieu qui ne ne vous appartient pas , ni à vous , ni à un clan mais à l'ensemble de la population !!
Que vous ayez fixé cette banderolle sur le fronton de votre permanence du PS ,je n'aurai rien eu à redire , par contr l'utilisation à des fins politicienne de la façade de la mairie ,je dis NON !
Pour être complet , pas plus que je n'ai apprécié l'envoi de courrier par le député sous enveloppe de l'assemblée , pas plus que votre non réponse ,car ces deux lettres étaient parfaitement stérile !! au moins là vous êtes à égalité!
Par contre ,le responsable de l'isolement de la ville vis à vis de l'Etat c'est vous ,avez vous essayé de négocié quelque chose en compensation de la fermeture du tribunal?
Quand des classes ferment à cause de votre réorganisation ratée dans les écoles primaires ,vous n'avez pas apposé de banderolle!
Quand de nombreux enfants , beaucoup plus que vous ne l'avez annoncé, quittent les écoles publiques de la ville pour les écoles extérieures ou l'école privé vous ne dite rien !
Jean Auclair n'est pas candidat à Aubusson aux municipales , par contre il est le député de la circonscription ,réélu pour la quatrième fois ,avec il me semble un score pas trop mal ...Pourtant vous aviez sorti la cavalerie pour le battre , au fait Mr Sarre devrait rester en Creuse me semble t il ?? Il est ou , il devient quoi ?? il est candidat ou pour les municipales ??
Rédigé par : claude teyton | 08/02/2008 à 10:40
et gnagnani et gnagnana...
et voilà une fois de plus... on reste au même niveau... la cours de récréation mais même pas celle du primaire... non non niveau maternel... les aubussonnais attendent autre chose que les sempiternelles guéguerres qui durent depuis un mandat... des faits... des actions... un programme...
et on voit que le niveau ne s'élève pas puisque on lit toujours "Madame le Maire de Saint-Avit de Tardes, candidate à Aubusson", est ce trop de dire "la candidate adverse" ou de la nommer... surtout JE LE RAPPELLE la majorité des aubussonnnais ne vous connaissait pas avant 2001 "Monsieur le Maire, parachuté en 2001 à Aubusson, candidat à sa réelection"... c'est comme les nouveaux riches qui oublient aussi vite leurs origines... Respect SVP et faites avancer le débat avec un programme qu'une guerre de clochers...
Rédigé par : François TETEVIDE | 08/02/2008 à 10:41
Au dela de toute polémique il est absolument faux de prétendre que le Tribunal d'Aubusson était en sous activité et que par conséquent la Justice qui y était rendue n'était pas de qualité,la Ministre de la Justice devrait se poser la question de savoir si elle a les qualifications pour exercer cette fonction,quant à l'absurde réforme de la carte judiciaire condamnée par tous les magistrats,les avocats,les fonctionnaires des greffes et de trés nombreux élus elle coutera une somme considérable si elle entre en vigueur car avec les aller retour de notre petit président on peut s'attendre à tout.Pour conclure je ne suis pas d'accord avec ceux qui considérent que la suppression annoncée du Tribunal d'Aubusson ne doit pas être évoquée dans la campagne électorale car bien au contraire elle est la preuve de la volonté gouvernementale d'abandonner les zones rurals considérées comme non rentables et c'est le devoir des élus de tout faire pour s'y opposer ce qu'à fait notre maire à Aubusson.
Rédigé par : Robert | 08/02/2008 à 12:10
Robert,
c'est un sujet qui peut être évoqué mais sans obligatoirement passer par la case "polémique locale" avec quelqu'un qui n'est pas concerné par cette élection.
De plus vous écrivez : "la volonté gouvernementale d'abandonner les zones rurals considérées comme non rentables et c'est le devoir des élus de tout faire pour s'y opposer ce qu'à fait notre maire à Aubusson"...
Et bien je ne crois pas avoir entendu "Monsieur le Maire, parachuté en 2001 à Aubusson, candidat à sa réelection" s'opposer à la fermeture de l'ENSA... peut être aurait il fallu qu'elle soit demandée par un député de l'opposition...
Rédigé par : François TETEVIDE | 08/02/2008 à 12:35
La suppression de l'ENSA était programmée bien avant l'élection de Michel MOINE,à partir du moment où il n'y avait plus de formation de lissiers car plus d'emplois dans ce secteur par suite du désintérêt de l'Etat ,que le Gouvernement doit de Droite ou de Gauche, et de l'absence de création, personne ne pouvait s'y opposer ce n'est pas du tout le cas du Tribunal d'Aubusson,ne comparons que ce qui est comparable.
Rédigé par : Robert | 08/02/2008 à 13:24
Peut être fallait il voir au dela de nos frontières quant on sait le nombre de lissiers étrangers qui ont été formés à l'ENAD / ENSA et qui revendiquent fièrement ce savoir faire ?
Et désolé cela a tout de même à voir puisque l'on parle de la fermeture d'un établissement qui emploie du personnel donc des personnes qui font travailler l'économie locale...
Rédigé par : François TETEVIDE | 08/02/2008 à 13:40
Pour l'ENSA /ENAD il doit y avoir une seconde Vie et pourquoi pas avec de la formation...
Par contre , on ne peut pas mettre sur le dos de l'état la non commercialisation de la Tapisserie depuis des decennies ,car si l'état fait ou ne fait pas de commandes publiques de tapisseries c'est une chose , mais c'est bien avant tout , aux lissiers de vendre cette tapisserie d'Aubusson ,en étant bien sûr aidé par l'ensemble des collectivités , mais aider ne veut pas dire faire à la place de...
Rédigé par : claude teyton | 08/02/2008 à 14:10
Un bon sujet de campagne , effectivement !!
Je rejoins Francois sur le niveau donné a cette campagne... Cool , on s'éclate !
Mais pour une des rare fois ou on peut faire parler d'AUBUSSON dans les medias , vous avez raisons Mr le MAire et Mr le Député , il faut en profiter !
C'est pourtant un sujet pas tres glorieux !!
Un tribunal fermé.
Des emplois en moins.
Des Habitants qui s'en vont.
Un peu plus de vide...
Par contre , une belle banderolle rouge !
Un Must : On n'a pas le temps de nettoyer les rues ni meme les plaques commémoratives comme celle du Chapitre mais on a le temps d'aligner une belle banderolle sur NOTRE Mairie.
Une grève de la faim plus que RIDICULE !!
Une belle comédie COMIQUE sur "la scene Nationale" d'AUBUSSON... Acte 1
Une plainte , pas guere plus brillante comme initiative... Acte 2
Et ca va continuer...
Comme il n'y a pas de programme ni d'idée concrette , il faut bien trouver des sujets de "campagne" et un Acte 3.
Rédigé par : Jules | 08/02/2008 à 14:43
M. Michel Moine, en fait de manque de courage M. Jean Auclair a sans doute tout simplement les pieds sur terre: on ne peut pas sérieusement être à la fois député et maire d'une ville comme Aubusson.
L'actuelle majorité pas plus que les autres ne veut légiférer le cumul des mandats, ce qui peut se comprendre comme laisser les élus et les électeurs décider ce qui leur paraît raisonnable.
En ce qui vous concerne vous êtes apparu prêt à laisser le travail de maire à vos colistiers. Mais bien des citoyens votent pour un homme et non pour un parti; il ne leur est pas indifférent d'être administré par l'un ou par l'autre et je me réjouis de cet aspect humain de notre société.
Vous cumulez les mandats et les indemnités à leur taux légal maximum sans que personne ne croit que vos capacités de travail soit extensibles d'autant. Soyez certain que cette injustice n'est acceptée que par ceux qui ont envie d'en faire autant. Vous avez fait graver le mot "Egalité" sur la Mairie, ne l'oubliez pas.
Durant votre mandature de maire vous avez largement choqué par des décisions partisannes; depuis longtemps Aubusson n'avait pas connu un esprit partisan à ce point là (mais on se souvient bien de la destruction du château fort par Richelieu !).
Si vous vous souciez réellement d'Aubusson, un de vos premiers soins est d'être en termes de collaboration avec votre député, et votre expression "Tous solidaires" ne doit exclure ni lui ni aucun de vos administrés.
Si Mme Pierrette Legros est élue, je n'ai aucun souci de ce côté là. Tâchez de montrer pendant le mois qui vous reste que si vous êtes réélu vous n'aurez plus la même attitude envers ceux que vous qualifiez "de l'autre bord".
Rédigé par : Arthur Gohin | 10/02/2008 à 23:39
Robert a dit : "La suppression de l'ENSA était programmée bien avant l'élection de Michel MOINE,à partir du moment où il n'y avait plus de formation de lissiers car plus d'emplois dans ce secteur par suite du désintérêt de l'Etat ,que le Gouvernement doit de Droite ou de Gauche, et de l'absence de création, personne ne pouvait s'y opposer ce n'est pas du tout le cas du Tribunal d'Aubusson,ne comparons que ce qui est comparable."
Robert, c'est quoi ce charabia ? Vous nous avez habitué à des pensées mieux formulées et moins désastreusement erronées. Bon, ceci dit, je comprends que ni le commerce ni la tapisserie ne soient de votre domaine, mais quand même.
Considérer que le seul client possible à la tapisserie, ce soit l'état, et considérer que le rôle de l'état est de sauver la tapisserie moribonde d'Aubusson, voilà qui est suffisant pour l'achever tout à fait, et le malheur est que beaucoup de lissiers et d'Aubussonnais partagent ces idées néfastes et fausses.
Dans notre monde où, malheureusement, il y a une augmentation exponentielle du nombre de gens outrageusement riches qui ne savent pas quoi faire de leur argent, il y a bien sûr un marché colossalement juteux. Créer de quoi attirer ces gens, et réussir à leur vendre des oeuvres chères n'est point un crime, c'est au contraire opérer une juste redistribution.
Quand j'ai vécu et travaillé en Arabie Séoudite, j'ai eu l'occasion d'observer la population importante de commerciaux étrangers, qui sont nombreux là-bas, en particulier dans le domaine de l'agriculture et de sa machinerie. Eh bien les plus mauvais, et de loin, c'étaient les Français, bien que leurs produits et leur savoir-faire se situent au contraire parmi les meilleurs.
Les commerciaux les plus méritants étaient, dans l'ordre : les Hollandais, les Libanais, les Italiens, les Américains, les Indiens, les Japonais, les Anglais et loin derrière, les Français.
Sur place, j'ai pu constater que les Français ne partageaient pas les repas avec les Séoudiens, à manger à terre et avec la main, et ne faisaient quasiment aucun effort pour s'adapter aux mentalités, et en particulier à la conception relâchée du temps qu'ont les gens là-bas. Le Français faisait son travail comme s'il avait des compatriotes en face de lui, puis rentrait vite à l'hotel prendre ses repas à l'occidentale, puis rentrait vite en France où le pinard et le bon calendos l'attendait.
Plus tard, j'ai pu constater qu'en France, le commerce est diabolisé à un point étonnant, c'est presque une activité honteuse, alors que dans ma tradition arabe, c'est une activité honorable et digne, à travers laquelle j'ai pu tisser des relations profondes et durables, et j'ai eu la chance d'avoir un père qui m'a transmis le meilleur de cette culture.
On est vraiment des blaireaux en France de ce point de vue, et, étonnamment, pour nombre de produits, nous payons comme des moutons des prix aberrants. Je viens d'acheter du matériel en Belgique, bien moins cher que la même marque en France, avec un service digne de ce nom.
Ce qu'on peut considérer comme une tare Française est encore plus accentué en Creuse, et c'est à mes yeux une des causes du drame de ce département : ne pas savoir faire valoir ses richesses, les laisser pourrir sur pied, alors que l'économie locale s'effondre. Le cas de la tapisserie et du bois sont particulièrement notables. Pas surprenant alors, comme le dit François, que le savoir acquis à Aubusson profite à d'autres, à l'étranger. Michel, en ne faisant que fustiger l'état et réclamer à ce dernier comme un veau réclame du lait à sa mère, n'a fait qu'aggraver cette tendance qu'ont déjà de trop de lissiers. Le résultat est aujourd'hui parlant.
Les Aubussonais ne se sont pas plantés en élisant M. Moine, ils avaient l'espoir d'un changement et ont eu le courage d'essayer. Le malheur est qu'avec Michel, la tare française vis-à-vis du commerce est doublée par celle, idéologique, qui laisse la réussite économique au hasard, à la chance, ou à l'invocation à l'aide de discours inspirés. Sa théorie, comme quoi la culture précède et amène le succès économique est intellectuellement intéressante, mais dans la réalité, culture et commerce vont de pair, tout simplement parce qu'un artiste ou artisan VIVANT excerce son art, achète son matériel, vend son art, travaille avec des confrères, achète de quoi manger et paie un toit pour coucher.
Contemplant le potentiel d'Aubusson de ce point de vue, et discutant avec Michel des obstacles concrets à l'installation d'artistes artisans indépendants, je me suis vu rembarrer sous prétexte que mon discours était celui d'un capitaliste. Maintenant je comprends que pour Michel, la Culture (pourquoi une majuscule ? c'est une nouvelle religion ?) n'est pas quelque chose de vivant, mais de totalement idéalisé dans la sphère des concepts; preuve en est son discours sur le musée, le cimetière de l'art et de la culture. Dans cette optique, les artistes artisans vivants n'ont pas de place.
Votre propos, ainsi que celui de la majorité des Aubussonnais, va dans le même sens, celui de la morgue. J'ai cessé de formuler quelque projet que ce soit vis-à-vis d'Aubusson, parce que je suis lassé d'être vu comme un démon, un voleur, et de m'entendre répondre "Soyons spirituels, ne parlons ni d'argent ni de vente" !
Bien, que tous ces gens soient contents, l'économie effrondrée devrait correspondre à leurs souhaits.
Ah, quelle peine !
Rédigé par : Tenryu | 11/02/2008 à 10:02
Beaucoup de bavardage sur ce blog de la part des adversaires de Michel MOINE ,mais rien,vraiment rien de constructif,sachez Messieurs les donneurs de leçons que gérer une ville n'est pas chose facile et qu'il faut du temps et de l'argent pour les projets,ne prenons pas exemple sur notre président qui lance n'importe quel projet,n'importe comment et ce pour aucun résultat et les français commençent à s'en rendre compte.
Rédigé par : Robert | 13/02/2008 à 17:56
Bon je veux bien admettre que je suis souvent cynique et ironique mais tout de même, dès fois j'ai l'impression d'être pris pour un con...
Robert a écrit, je cite : "La suppression de l'ENSA était programmée bien avant l'élection de Michel MOINE..." Propos effectivement confirmé par Michel Moine le soir de la présentation de sa liste (que l'on ne me dise pas que je l'ai inventé vu le nombre de témoins)...
Maintenant compte rendu du Conseil Municipal datant de 19 juin 2007 : "Pour Monsieur le Maire, la commune n’a pas à proposer de projets pour l’ENSA, ce n’est pas son rôle. Début juillet un Conseil d’Administration est programmé et il posera la question du devenir de l’école au délégué aux Arts Plastiques, qui n’a pas confirmé la fermeture de l’école lors de la dernière réunion."
Comment peut on dire que la fermeture était déjà annoncée avant l'élection du Maire actuel alors qu'en juin 2007 il n'était pas informé d'une quelconque officialisation de fermeture...
Et bien à moi la peur...
Rédigé par : Francois TETEVIDE | 18/02/2008 à 18:58
C'est comme beaucoup de choses dans cette ville , les effets d'annonce ....!! encore un coup du député ...sans doute .
Le mieux c'est de mettre une banderole !
Rédigé par : claude teyton | 18/02/2008 à 21:16