« Trois petits tours, et puis s'en va... | Accueil | Vade retro, commissions ! »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Robert

Ceux qui comme moi ont connu dans leur jeunesse la derniére guerre mondiale sont trés sensibilisés sur deux points:
La montée entre les deux guerres des nationalismes en Italie puis en Allemagne en Espagne et au Portugal sans compter d'autres pays européens qui en seront les premiéres victimes comme l'Autriche et la Hongrie.
La faiblesse des démocraties qui ont laissé faire sans réagir,tous les historiens admettent que la montée du nazisme pouvait être stoppée à la fin des années vingt si au lieu de victimiser l'allemagne ont l'avait aidé à se relever et si devant les menaces d'Hitler ont n'avait pas cédé et répondu, même par les armes, car l'armée allemande n'était pas alors en mesure de résister.
Actuellement le grave danger vient de l'appauvrissement des populations européennes avec consécutivement une augmentation considérable de la richesse de certains.
Si l'on ne fait rien la Gréce sera le premier pays à succomber et d'autres suivront, même la France,l'Europe grande idée à laquelles une majorité de nos concitoyens est attachée succombera à son tour,certes l'histoire ne se répéte pas mais nul ne peut prévoir ce qui se passera il n'y a pas de modéle mathématique de prévision c'est plutôt la théorie du chaos qui domine en ce domaine,on croyait qu'aprés les horreurs nazies cela ne serait plus possible et bien cela l'a été en Bosnie,au Rwanda et bientôt peut être ailleurs.
Notre société si elle ne retrouve pas ses valeurs de solidarité et d'égalité sera à la merci des extrémismes qui refont surface.

Alayn

Bonsoir ! Il me semble qu'il y a une contradiction de dire que les Etats nous préserveraient du nationalisme PUISQUE ce sont bien les idées étatistes, patriotes, etc, qui créent le nationalisme.

Egalement de dire que les Etats sont le meilleur moyen de solidarité et de redistribution me semble totalement faux.
Les Etats sont avant tout là pour "contenir" les peuples, pour les pressuriser. Les Etats marchent main dans la main avec le système capitaliste.

Salutations Anarchistes !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.