« La séparation des pouvoirs, règle essentielle de la démocratie | Accueil | La République abimée »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bois

Cela commence à bien faire, les citoyens n'en peuvent plus d'apprendre toutes ces dérives venant de nos dirigeants ! J'entends autour de moi "des tous pourris, ils se tiennent tous pour défendre leur copain englué dans ce scandale". Messieurs, nous sommes gavés de toute cette arrogance. Nous attendons de nos dirigeants une exemplarité dans leur comportement. Quand on donne des leçons, il faut être IRREPROCHABLE !!!!

François

"Mais Nicolas SARKOZY préfère s’occuper du football que de la question des retraites..." : ce sont justement Sarkozy et sa majorité qui ont le courage de traiter cette question sensible politiquement des retraites. Il y a les spectateurs donneurs de leçons comme vous et ceux qui sont dans l'action

Robert

En SUEDE, et aprés une large concertation, le régime des retraites a été profondément transformé mais cela a duré plusieurs années,vouloir en FRANCE régler ce problême à la va vite et par un diktat élyséen ne servira à rien il faudra tout recommencer dans peu de temps car les mesures prises sont trés loin d'assurer un financement pérène;
Dans un premier temps l'effet de l'allongement de l'âge légal de départ se traduira par une montée du chômage de l'invalidité, voir du RSA , on paiera d'un côté ce que l'on aura économisé de l'autre,sur ce point la trés grande majorité des économistes est d'accord mais Monsieur le Président qui sait tout qui fait tout aura encore une réforme ratée à son passif qui est dajà bien lourd !

Cécile

Et pendant ce temps là un certain Mohammed qui insulte le président écope de 35 heures de travaux d'intérêt général!!! bon, au moins on n'est pas repassés aux 39h ou aux 40h...

Si seulement Sarkozy et ses sbires étaient condamnés parfois aussi à des travaux généraux, cela servirait au moins un peu la France, mais ils ont oublié la définition, en tous cas ils ne se l'appliquent plus à eux-mêmes.

Comment être crédibles quand on fait les lois et qu'on les fait respecter, si on ne s'applique pas à soi-même un devoir d'exemplarité?

Quant aux retraites, c'est vrai qu'il faut du courage pour s'y attaquer. C'est révoltant d'avoir enterré (droite et gauche) ce dossier sous la pile pendant si longtemps. Les Politiques ne sont pas là que pour faire des choses populaires (35h, CMU,...).

Mais cette réforme n'est pas équitable, elle ne demande pas les mêmes efforts à tous et je ne suis pas sûre qu'elle mette (enfin!) tous les travailleurs sur un même pied d'égalité (régimes spéciaux dépassés, pénibilité à intégrer sérieusement, etc...). Quand on sait qu'un cadre a une espérance de vie de 7 ans de plus qu'un ouvrier, il ne serait pas aberrant que l'ouvrier parte plus tôt ou le cadre plus tard ! La pénibilité ne devrait pas tenir compte seulement du niveau "d'invalidité" des personnes mais tout simplement de leur espérance de vie qui, malheurement encore aujourd'hui, reste liée au métier exercé.

Stéphane Ducourtioux

François voici la vision du spectateur que je suis,
Si la reforme du gouvernement avait été une réforme qui aurait simplifié les règles, reconnu les profondes inégalités devant la mort, et augmenté la durée de cotisation de chaque travailleur de manière différenciée selon ses conditions de santé et ses perspectives de vie, elle aurait pu trouver un certain consensus auprès de l’opinion.

Mais pour le gouvernement, engager l’épreuve de force autour du symbole des «60 ans» est manifestement plus important que de réformer de manière juste et durable.

Il ne suffit pas d’exiger des travailleurs qu’ils restent actifs plus longtemps, encore faut-il que les entreprises les emploient!

Ce gouvernement est incapables de mêler justice et réforme sur le plan social. Et aujourd'hui plus qu'hier, avec La Crise comme excuse passe partout, il est tellement plus facile de créer du chômage, de la misère, après avoir promis « le travailler plus pour gagner plus ». Puis de nous faire avaler tout et n'importe quoi.
Mais attention, à force d'affamer le peuple, un jour, ce dernier, finira par se révolter.

L'ump est en train, petit à petit, de faire en sorte que les gens meurent plus jeunes: Déremboursement de médicaments, baisse des effectifs des professionnels de la santé, pression psychologique sur les salariés, précarisation du travail, endettement des ménages et , aujourd'hui, travailler plus mais gagner encore moins. C'est de cette manière que ce gouvernement va résoudre le (soit disant) problème des retraites! La Crise, c'est exactement ce don le petit Nicolas avait besoins pour dézinguer notre système..
Visiblement on ne regarde pas le même spectacle François.

Alayn

Bonsoir ! Je suis toujours étonné qu'on s'étonne de...

Il est pourtant bien évident que tout ce marigot politico-financier sont de gros pourris et cela depuis toujours !

Ils/elles s'étonneront même qu'il y a de plus en plus d'abstentionnistes ! (arf !)

Le fédéralisme libertaire abolira ces magouilleurs(ses) politiques professionnelles et l'Etat !

Salutations Anarchistes !

Carte

Quand on gouverne,on est forcement dans l'action;quand on est dans l'opposition ,on ne peut souvent qu'observer ce qui se passe.Faire un tel constat cela s'appelle enfoncer des portes ouvertes

Robert

Enfin même dans la majorité cela commence à bouger,des élus du Nouveau Centre (ceux qui ont trahi Fraçois BAYROU) et même Alain JUPPE pourtant proche de WOERTH trouvent anormal le cumul des fonctions de ministre avec celle de trésorier de l'UMP,on attend avec curiosité la réaction de ceux qui ont trahi leur camp Messieurs KOUCHNER et BESSON !

Robert

Cette affaire devient une véritable affaire d'Etat et Ségolène ROYAL a déclaré que le régime Sarkosyste était un régime corrompu,si l'on regarde les commentaires des internautes ses propos ont rencontré un vif succés car pour la premiére fois une responsable socialiste a eu un "parler vrai" et sans concession,c'est pourquoi d'autres parlementaires de gauche se sont engouffrés dans la bréche estimant que dans une véritable démocratie cela devrait conduire à la chute du grouvernement
François FILLON fait des déclartions indignées mais personne à l'Assemblée ne répond aux questions posées.

Francois TETEVIDE

Robert,
Puisque vous voulez rappeler des faits historiques il faudrait les rappeler tels quels : Eugène Schuller n'a pas été blanchi, c 'est grâce au témoignage d’André Bettencourt et de François Mitterrand, Eugène Schueller a été relaxé au motif qu’il aurait aussi été résistant.
A. Bettencourt qui était pro-nazi et François Mitterand qui faisant parti de l'administration vichyste (Légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale une organisation présidée par le Maréchal Pétain), décoré par ce dernier de la francisque et ayant des amis intimes comme Bousquet.

BYE

ecoeurant de voir ca qd je pense on fait des cadeaux aux plus riches et on n ose encore baisser les bourses aux etudiants modeste augmenter leurs tiket transport et cantine peut etre l apl et aussi supprimer la demi part aux veuves degueullasse fo pas s etonner qu on vire exreme gauche toujours nous a payer la merde pendant qu ils y en a qui s enrichissent de plus en plus sur notre dos quoi qu on n en dise ils ne passeront plus VIVE LE COMUNISME bye bye

MONDE POURRI

ON N AS L IMPRESSION QUE LES CAPITALISTES ONT TOUS LES DROIT SE PERMETTENT DE TOUT SUR CETTE TERRE PEUVENT SE DEFENDRE AVEC LE FRIC MAIS UNE CHOSE EST SUR CERTAIN QUE DIEU EST AU DESSUS DE VOS LOIS ET SUIS TRES TRES TRES CONTENTE L ARGENT N ACHETERA JAMAIS JAMAIS LA SANTE SI ILS LE POUVAIENT ILS LE FERAIENT BRAVO BYE

MONDE POURRI

VIVE L EXTREME GAUCHE CA VOUS APPRENDRA A BAISSER LES BOURSES AUX ETUDIANTS MODESTE SANS PERE AUGMENTER LEURS TRANSPORT AINSI KE LA CANTINE DS LES CITES U PEUT ETRE L APL ET PEUT ETRE LA DEMI PART AUX VEUVES SMICART AVEC ENFANT A CHARGE NON MAIS HO ET FAIRE DES CADEAUX AUX PLUS RICHES CA Y VA LA Y A DES SOUS CES CAPITALISTES SE CROIENT TOUT PERMIS SUR LA TERRE ONT TOUS LES DROITS SE PERMETTENT DE BEAUCOUP DE CHOSES PEUVENT SE DEFENDRE AVEC LEURS FRICS MAIS UNE CHOSE EST SUR DIEU EST AU DESSUS DES LOIS ET SUIS TRES TRES RAVIE QUE L ARGENT N ACHETERA JAMAIS JAMAIS LA SANTE ON N AS BEAU AVOIR L OR DU MONDE SI ILS LE POUVAIENT ILS LE FERAIENT BRAVO SEULE JUSTICE DE CE MONDE POURRI D INJUSTICES BYE BYE ET BYE

MONDE POURRI


VIVE L EXTREME GAUCHE POUR PUNIR TOUS LES CAPITALISTES BYE

Alayn

Bonsoir ! Bah... Si l'on creuse aussi la personnalité de Ségol'haine Royal, c'est pas brillant:
-fille de militaires (son frère est impliquée dans le torpillage du Rainbow Warrior)
-un patrimoine de bourges et çà se prétend socialiste
-etc...

Salutations Anarchistes !

Robert

Ce que dit François TETEVIDE est exact SCHUELLER a été relaxé ce qui veut dire blanchi; c'est la même chose, quant à François MITTERRAND il a été fonctionnaire du régime de Vichy,comme mon pére,et participé activement à la résistance.
N'oublions pas qu'à la Libération le Général de Gaulle pour éviter la guerre civile et rétablir l'union nationale a laissé en place de trés nombreux fonctionnaires aui avaient servi le Maréchal PETAIN dont un certain Robert PAPON,l'histoire n'est pas si simple ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir et que des gens portent un jugement définitif sur une époque qu'il n'ont pas connu est dangereux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.