« Implantation de la Cité de la Tapisserie: un choix regrettable | Accueil | Réponse à monsieur Massias »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

claude teyton

Bonjour,

Vous êtes visiblement satisfait de vous même, ce qui ne me surprend pas, pourtant la fiscalité de la com.com, certes partie de bas est en hausse explosive et ce n'est les années qui arrivent qui vont me contredire, faire adopter un CA qui n'est qu'un acte administratif de régularité comptable n'est pas un exploit...!

Aller dans le sens d'une com.com avec le secteur de Guéret n'est pas une vision réaliste, ni pragmatique,

Pour rester sur le secteur qui nous concerne et qui est notre quotidien, votre façon habile de détourner notre manque de travail et votre incapacité à trouver le moindre développement économique, en ayant pourtant le cumul de tous les pouvoirs, sur notre secteur, vous ne manquez pas d'air en voulant aller vers Guéret, au lieu de simplement vous remettre en question de voir ce que devriez (enfin) faire pour Aubusson, et la com.com, ou le canton pour lequel vous n'avez rien fait !

Pour vous la géométrie est variable, en politique locale comme nationale,
mais le vent tourne, et parfois il change de sens !

michel moine

Comme toujours, Claude Teyton, vous vous complaisez dans la caricature.

Je préfère faire adopter des CA comme ceux de la ComCom, que comme celui, fort contestable, de votre fin de mandat municipal, caractérisé par son insincèrité. je n'oublie pas la facture de Générale des Eaux, d'un million de francs (quand même !), que vous aviez "omis" d'enregistrer dans les comptes de l'année 2000. Et pour cause : votre CA aurait été déséquilibré, mettant automatiquement la commune sous tutelle de la Préfecture. Votre gestion, ou plutôt votre absence de gestion, a été catastrophique pour Aubusson. Plus un sou dans la caisse, plus d'investissements, et un niveau de fiscalité municipale plus élevée qu'aujourd'hui. Aucun projet n'émanait de votre équipe: quel devenir envisagiez-vous pour la piscine ou la station d'épuration, deux équipements à bout de souffle ?

Non, je suis injuste: on avait eu le passage de la Patrouille de France. Cela a changé la vie des Aubussonnais !

Et j'oubliais aussi le fameux festival des créateurs de télévision. Combien de déficit pour la commune déjà ?

Alayn

Bonsoir !
Ah oui ! Très intéressant tout ça ! Et sûrement vrai ! Et donc très pitoyable effectivement ! [La Patrouille de France je savais ; Claude Teyton est un ancien militaire de carrière.]

La Droite quoi^^ (arf jaune !)
Y'a pas eu aussi une histoire de chars fleuris ? Ou de feu d'artifice ? Ou bien encore de déplacement de fête foraine ???

Il est flagrant que la gestion de villes par la Droite comme Aubusson ne peut-être qu'une catastrophe vu le "programme" droitier, à fond dans le capitalisme individualiste inégalitaire, où c'est la loi du plus fort ou du plus riche.

Dans un premier temps, généralement, ils commencent à faire des trucs clinquants/blin-bling [Style Patrouille de France...] et ce genre de bidules sont la plupart du temps des gouffres financiers pour des petites villes comme Aubusson... Très vite, ils ruinent les fonds de la Ville et ensuite pleurent que leurs commerces -capitalisme boutiquier- vivotent.
Leur plan B, leurs schémas politiques, c'est toujours le discours du développement économique, de faire s'implanter des industries et des entreprises qui génèreront des profits et du commerce ; et qui, éventuellement, même !, leurs salarié-e-s, viendront consommer et dépenser une partie de leurs payes dans ces boutiques (bien qu'ils aient plutôt pris le pli depuis belle lurette d'aller dans les supermarchés !).
C'est ça le capitalisme ! C'est ça la réalité intrinsèque de cette société actuelle Schengenisée^^ aussi...

-Le système capitaliste et ultra-libérale défendue par la Droite: stop !

-De plus en plus de pollutions industrielles ? Non ! (la Creuse est 1 des derniers départements assez peu pollué par des industries) Que la Creuse reste sauvage !

-Une pérennisation de ce système capitaliste, exploiteur et inégalitaire: STOP !

Pour une société libertaire !
Salutations Anarchistes !

claude teyton

Vous m'expliquez alors, si les caisses étaient vide, ce qui vous a permis lors de votre 1er acte de gestion de doubler votre rémunération par rapport à PHB.

Quant à nos investissements comme par exemple le centre de loisirs de La Chassagne pour lequel vous n'avez fait que couper le ruban, ils ont été réaliste, et il y a eu une vie à Aubusson avant votre venue comme il y en aura une après votre départ.

Pour la station d'épuration nous auriez fait les travaux, au moins aussi bien que vous,
Pour la piscine, personne ne consteste le fait que cette piscine doit être refaite, nous avions durant six ans investi pour prolonger cet équipement,
par contre votre investisseemnt n'est ni pragmatique ni réaliste, et même je vous fais une confidence, je souhaite me tromper et que vous ayez raison!

Pour la facture d'eau revoyez les archives, personnellement la mémoire ne me fait pas défaut !

Pour ce qui est du festival, je ne suis pas certain qu'il fallait arréter aussi vite, mais revoir la formule, point de déficit pour la commune et pas plus de subventions que certaines que vous attribué de nos jours pour des résultats tout aussi contestable que ceux du festival d'alors.


michel moine

Notre premier acte de gestion a été de mettre cette fameuse facture de Générale des Eaux d'1 million de francs en enregistrement, et en paiement.Puis de renégocier les contrats d'assurance de la commune, qui ne l'avaient pas été depuis 18 ans. Economie pour la commune : 180.000 frs par an ! Puis de renégocier les emprunts, sans subir une clause scandaleusement élevée de 4 millions de francs, comme vous l'aviez accepté. Incapables de faire face aux échéances, vous aviez renégocié la durée des emprunts pour diminuer artificiellement les annuités.
Les indemnités des élus respectent bien sûr strictement le cadre légal. Le fait que votre quasi-faillite ne vous ait pas permis de vous les verser n'est en aucun cas un fait d'armes, mais bien la moindre des choses quand on s'avère d'aussi piètres gestionnaires.

La bonne gestion de la commune, avec des taux d'imposition inférieurs à ceux que vous aviez votés, c'est ça, la vie après votre départ à vous...

La station d'épuration, pour laquelle vous n'aviez rien entrepris (mais ce qui s'appelle rien du tout !), il ne tenait qu'à vous de vous y coller.

Il n'y avait dans votre équipe municipale aucune vision de l'avenir: pas de stratégie pour les équipements structurants, pas d'achats fonciers, pas d'action sociale digne de ce nom, pas de démarche pour augmenter la capacité d'accueil de la crêche ou du service de soins à domicile, pas de renouvellement du parc automobile de la ville, pas de démarche pour solliciter la mise en place d'une ORAC, pas de vision de la nécessaire restructuration de l'immobilier municipal...

Vous voyez, Claude Teyton (vous noterez que, contrairement à vous, je ne déforme pas votre nom ) , je n'ai pas la mémoire courte. Je sais d'où vient Aubusson... Je sais qui vous êtes.

R.L

Si pour certains le Compte administratif n'est pas un exploit , il n'en est pas moins un acte important dans la vie communale.
Ce Compte rapproche les prévisions budgétaires des réalisations effectives en recettes et dépenses. Il permet donc d'établir une analyse financière exacte et d'apprécier l'écart entre les propositions budgétaires ( BP ) et la réalité de leur exécution. Il s'agit bien d'un acte majeur,véritable bilan financier qui est soumis par l'ordonnateur à l'Assemblée délibérante.

claude teyton

Pour le nombre des lits du service de soins à domicile il vous faudra revoir également vos archives, pour l'augmentation du nombre de lits que j'ai obtenu à l'époque,

pour l'achat des 3 cars en six ans que j'ai négocié à l'époque, revoyez aussi vos archives, ainsi que bon nombre de véhicules

Revoyez également pour les travaux dans les écoles, l'informatisation globale de chaque école, st louis compris,

Le cadre légal des émunérations prévoit un maxima et un minima, rien ne dit que le choix doit être au maxima, surtout quand les finances de la ville vont mal ! Vous parlez d'emprunt, ce qui scandaleux c'est d'en faire sur 50 ans.

Vous parlez des contrats d'assurances, vous avez fait des économies sur les contrats, c'est bien mais sur les gartanties qui vont avec, vos contrats ne sont pas les mêmes qu' à l'époque, c'est votre droit etvotre choix, mais osez aller au bout de la démarche, mais c'est vrai que les 3000 à 4000 € de taxe pro chaque année, à l'époque, de chaque assureur de la ville ne compte pas !!

Je n'irai pas jusqu'à dévoiler ce qui reléve du secret professionnel auquel je suis tenu dans les dossiers...

Quant aux impots locaux , pour mon cumul TF et TH, le montant n'a cessé d'exploser depuis votre arrivée, j'en suis depuis 2000 à + 135 %, je parle bien des taux que les élus votent, vous n'avez fait que faire stagner les taux lors du transfert des charges vers la com.com, là vous avez été bon, pour remplir les caisses des deux côtés !!

Avec vous, au moins vous êtes convaincu d'avoir toujours raison, de détenir la vérité à vous seul, et la remise en cause n'est pas votre point fort.

Moi aussi je sais d'ou vient Aubusson et héla ou nous sommes arrivés aujourd'hui, le plus bas jamais atteint dans tous les domaines


michel moine

Acheter des cars d'occasion, déjà kilométrés, ce n'est pas préparer l'avenir...
Vous savez parfaitement que nos contrats d'assurance ont fait l'objet d'appels d'offre publics, exercice auquel vous ne vous êtes JAMAIS livré.Les garanties sont parfaitement comparables à celles précédemment pratiquées et correspondent aux besoins de la Commune.
180.000 francs par an prélevés au détriment des Aubussonnais (pour ne pas dire autre chose !), ça ne fait pas hésiter longtemps face à 3.000 € de TP hypothétique. On peut même s'interroger sur la complaisance dont vous avez fait preuve pendant six ans. D'ailleurs, vous le dîtes explicitement: votre préoccupation, c'était le revenu des assureurs, et pas les comptes municipaux.

Enfin, pour les impôts, cela vous gène de voir qu'ils étaient plus élevés de votre temps. Votre gymnastique fiscale, pour tordre la vérité, vous conduit à additionner les taxes prélevées à l'époque par l'ensemble des collectivités territoriales !

Cette vérité, je ne prétends pas la détenir à moi seul, si j'en juge par les chiffres des dernières élections, municipales et cantonales, à Aubusson.

Par ailleurs, je clos là cet échange, dont je n'imagine pas qu'il nous conduira beaucoup plus loin désormais...

DoubleD

hé, hé, me souviens aussi d'Intervilles à Aubusson :) ça a couté combien ?

et l'étape tour de France ? combien ?

Patrouille de France, Intervilles, Tour de france: le dessus du panier en terme de popu(lisme)larité :) Retombées nullissimes pour la ville (Guy Lux voulait des tapisseries pour décorer le stade de la Croix Blanche loool)

Faut voir les choses du point de vue de ceux que ça concerne au quotidien, et cette remarque s'adresse aussi bien à Mr. le maire qu'à Mr. Teyton, il faut également prendre en compte une situation économique qui concerne non plus le département, la ville ou la région, mais la planète toute entière.

L'Humanité fonce droit dans le mur! point barre. Et les éventuelles solutions ne se situent, dans l'immédiat, pas à gauche et encore moins à droite.

michel moine

DD, où se trouvent-elles alors ?

Alayn

Bonsoir !
Dans l'anarchisme bien évidemment ! (arf !)

Salutation Anarchistes !

claude teyton

Pour ce qui est de la patrouille de France, tissage de la tapisserie du logo compris, c'est un budget d'environ 9500 €, cette tapisserie a été présentée aux quatres coins de la planéte, et de plus en 1999 la PAF a été élue meilleure patrouille aérienne du monde au meeting de Bratislava.

C'est tout de même 15 000 personnes à Aubusson ce jour là, ou tous les clubs sportifs présent sur le stade ont vu leur stand buvette rapporter plus que leur subvention annuelle.

Les retombées ont été au moins aussi importantes qu'un voyage à Abou dabi et la dépense n'ayant rien à voir.

Pour ce qui est de l'Humanité, oui elle va ans le mur, et personnellement je ne vois pas qui aura des solutions, cela dépasse la politique de gauche et de droite...

Alayn

Bonsoir !

Des solutions, des nouvelles pistes, anti-capitalistes et égalitaires existent: ce sont les idées anarchistes.

http://anarchie23.centerblog.net

Salutations Anarchistes :

Robert PETIT

Ce commentaire n'a rien à voir avec le sujet traité mais je ne peux laisser passer la grave ateinte à la laîcité dont vient de se rendre coupable le Gouvernement:
Le Premier Ministre représentera la France aux Cérémonies de béatification du Pape Jean Paul II.Jamais la République n'avait participé à des commémorations religieuses et le porte parole du Gouvernement François BAROIN est allé jusqu'à justifier cette présence par le fait que la France est "la fille ainée de l'Eglise" reprenant un expression en cours sous la monarchie.Il faut lui rappeler que la République est la fille de la Révolution.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.