« Candidature déposée | Accueil | Réouverture de la radiothérapie de la Creuse »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Robert PETIT

La décision concernant le futur complexe hospitalier est urgente et le site du Mont parfaitement adapté. Je crains personnellement qu'un trop important retard compromette le projet et la survie de la clinique fort menacée.
Je parle ici en tant que membre consultatif du Conseil de surveillance de l'hôpital du Mont dans l'intérêt des usagers.

Carte

Je ne connais pas le dossier et ne me prononcerai pas sur le fond,mais il évident que la politique y est présente,sinon que vient faire le député de la circonscription dans cette affaire?Il va encore nous dire que c'est pour faire avancer le dossier grâce à "ses relations",mais j'ai comme l'impression qu'il cherche surtout à se faire mousser

Robert PETIT

Je viens de lire dans la Montagne la déclaration du Dr Aîta Président du Conseil d'Administration de la Clinique de la Croix Blanche et j'entends marquer mon désaccord avec sa proposition de construire un ensemble hospitalier sur un nouveaus site.
Soyons un peu raisonnables :
La construction du nouvel ensemble entrainera la vente du site de Saint Jean et celle de la clinique,faut-il ajouter la disparition du site du Mont parfaitement rénové et transformable aux moindres frais pour constituer le coeur du nouvel ensemble hospitalier.
Une superficie de 74 hectares est bien trop importante pour l'opération prévue,il ne s'agit pas de construire un CHU !
Et puis que ferait-t-on des locaux du Mont ?
Y installer la Maison de retraite,ce serait priver cette structure de la proximité de l'hopital et de la clinique indispensable compte tenu de l'âge avancé des pensionnsaires. La démolir au prix d'un gaspillage héonté des deniers publics ?
Lors de la réunion du Conseil de surveillance il est exact que l'éventualité de rechercher un site neuf a été évoquée mais elle me parait illusoire et tout retard dans le projet risque d'avoir de graves conséquences,les fonds risquent d'être attribués à d'autres villes et la situation de la clinique de continuer à se détériorer.
Lorsque ave le Dr Mazetier nous avions commencé la collaboration entre l'hôpital et la clinique nous avions écarté toute politisation,je constate que ce n'est pas le cas actuellement et dans l'intérêt des usagers je le regrette profondément.

Robert PETIT

Il me semblait que la création d'un Pôle santé était souhaitée par tout le monde,or en relisant les propostions du Dr Aîta je me rend compte que si elles étaient suivies il n'y aurait pas de Pôle santé et que le GCS serait une coquille vide.
En effet il propose d'installer l'EHPAD (la Maison de retraite pour les non initiés) dans les locaux de l'actuelle clinique de la Croix Blanche,datant de 1967 de 2 étages sans parc, qui même restaurés à grands frais ne correspondraient pas aux normes actuelles des maisons de retraite qui exigent de petites unités facilement accessibles comprenant des services consacrés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Il propose que le site du Mont soit consacré aux services de gériatrie,de rééducation fonctionnelle,de suite de soins,c'est à dire son utilisation actuelle.
Il propose enfin que l"aigu" come il dit c'est à dire les activités de la clinique et sans doute les services d'urgence soient regroupées sur un site neuf.
Comme on peut le constater il n'y aurait plus de Pôle de Santé et la dispersion actuelle continuerait.
L'intérêt d'un véritable Pôle de santé est de regrouper l'ensemble des activités dans des bâtiments différents certes, mais sur un même site et de mutualiser le plus grand nombre de services restauration,blanchisserie etc..
Il ne s'agit pas comme dit le député de "donner la clinique à l'hopital" mais de permettre à ces deux structures de travailler en commun et aussi il ne faut pas l'oublier d'essayer de sauver la clinique que sa faible activité non conforme aux normes du Ministére de la Santé condamne à bréve échaénce.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.