« Tempus fugit | Accueil | Devoir de mémoire: nous sommes les poilus du triple A, par Michel Dias. »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Robert PETIT

Giscard d'Estaing avait déjà voulu supprimer le 8 Mai,François Mitterrand l'a rétabli comme jour férié. Il est difficile et je crois inopportun de s'attaquer aux cérémonies mémorielles et il y a plus urgent actuellement que de vouloir légiférer sur ce sujet.
En ce qui conerne la date du 19 Mars pour marquer la fin de la guerre d'Algérie,je considére comme beaucoup de français qu'elle est inapropriée car on oublie trop facilement qu'il y eut 150.000 morts de mars à juillet 1962 en Algérie,victimes d'attentats FLN, OAS et que ces morts sont des français civils et militaires et des algériens,y compris les harkis qui ont payé un lourd tribu pour leur fidélité à la France. Ces morts deux fois plus nombreux que ceux de 1954 à mars 1962 faut-il les passer par pertes et profits ?

michel moine

Robert, il y eu aussi beaucoup de morts après le 11 novembre, notamment sur le front de l'est. C'est bien pourtant la date de la signature de l'Armistice, historiquement incontestable qui a été retenue pour célébrer la victoire et la mémoire des morts pour la France.
le 19 mars est incontestablement la date de la signature des accords d'Evian, qui mirent politiquement fin à la guerre d'Algérie, même si on déplora encore des victimes après cette date. L'Histoire impose ses dates, le reste n'est que bricolage idéologique.

Robert PETIT

Michel,
Je ne veux pas polémiquer sur la date du 19 mars qui d'ailleurs jusqu'ici n'a pas de reconnaissance officielle car les gouvernements, de droite comme de gauche, s'y sont refusés, mais pour comparer à 14/18 si comparaison il y a lieu,lors de la premiére guerre mondiale l'immense majorité des morts l'ont été avant le 11 novembre et c'est l'inverse en Algérie,quant à célébrer les accords d'Evian je m'y refuse car ils ont été violés des début juillet.

carte

Concernant le lettre de Sarkozy,je viens de lire sur le quotidien La Montagne,la réaction de Mme le Maire de Grand Bourg.Elle "met les pieds dans le plat" si j'ose m'exprimer ainsi de façon très nette et je pense que les dirigeants UMP creusois n'ont pas du apprécier et qu'ils vont sans nul doute réagir.Décidémént le président de la république a l'art de créer des polémiques par des décisions personnelles le plus souvent irréfléchies

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.