« Le programme "Aubusson pour tous". | Accueil | Réunion publique "Aubusson pour tous", ce soir à la Bourse du Travail. »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Michel Dias

Profitons-en pour rappeler que l’une des premières initiatives de la mandature qui s’achève fut de donner massivement la parole aux adolescents en un exercice de démocratie participative sans précédent à Aubusson.
L’actuelle Maison Des Adolescents prolonge et perpétue la dynamique insufflée entre septembre 2008 et janvier 2010 par ces « Etats Généraux de la Jeunesse » dont toute l’équipe de Clé de contact fut un partenaire exemplaire.
Pendant plusieurs semaines, en partenariat avec le Collège et les Lycées de la ville sollicités dans le cadre de leur mission d’éducation à la citoyenneté, les élus aubussonnais purent débattre sans tabous avec plus d’un millier de jeunes habitants et usagers de la Commune. 600 adolescents ont par ailleurs rendu leurs réponses écrites à un questionnaire ouvert les invitant à s’exprimer librement sur tous les aspects de la vie aubussonnaise : « le cadre et les conditions de vie », « l’éducation et la formation », « les distractions », « la vie sportive », « la vie sociale et citoyenne », « l’art et la culture », « la santé », « l’avenir ».
De cette vaste consultation est sorti un livre blanc de 32 pages, photographie exacte de l’état d’esprit et des idées des jeunes. Les collectivités, institutions et organismes socio-éducatifs ont été destinataires de ce documents et plusieurs de leurs réalisations ou projets ont été et sont encore inspirés par les propositions que l’on y trouve, comme : « le développement des espaces de pratiques sportives et de mise en forme », « le développement et le renforcement de l’offre de formation scolaire et étudiante », « le développement des transports collectifs », « la détermination de nouvelles stratégies de communication des informations en direction des jeunes », « la construction d’un nouveau cinéma » etc.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.